Charpente en bois : quelles mesures prévoir en cas de dégradation?

0
110

La charpente compte parmi les structures les plus importantes de l’habitation. En effet, tous les éléments qui composent la toiture reposent sur celles-ci. À cet effet, elle supporte un poids conséquent. Il est donc primordial de veiller à son bon état. Si des signes de dégradation apparaissent, des travaux de réparations devront être appréhendés rapidement. Mais quelles sont donc les mesures à prendre en cas de détérioration d’une charpente en bois ? Nous apportons des éléments de réponses dans ce qui suit.

Focus sur les signes évidents de la dégradation de la charpente

Comme nous l’avons vu plus haut, la charpente assure une fonction essentielle. Pour préserver son bon état et sa solidité, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. En effet, le défaut de soins accélère son vieillissement. Cela aggraverait d’ailleurs l’ampleur des dégâts qui existent déjà. Pour l’entretien de la charpente, il est conseillé de faire appel à un artisan couvreur charpentier.

Pour déceler les signes qui témoignent de la dégradation de cette structure, cet artisan va la soumettre à un diagnostic approfondi. Ce dernier peut éventuellement révéler :

Des petits trous dans le bois de la charpente

Ils sont causés par les insectes xylophages et leurs larves. Ces ravageurs ne sont pas pourtant visibles au premier abord, car ils fuient la lumière. Néanmoins, les petits trous noirs et les amas de terre marquent leur présence. Les insectes xylophages ne se nourrissent pas uniquement du bois de la charpente. Ils creusent aussi des galeries à l’intérieur de celui-ci et mettent en péril la solidité de cette dernière.

Des traces d’humidité et de moisissures

Elles résultent du défaut de ventilations dans les combles. Une mauvaise odeur de moisissure peut ainsi apparaitre dans ces lieux. Ceci est dû à l’humidité et à des champignons très dangereux que l’on appelle « mérule ». Une telle situation est nocive non seulement pour les habitants de la maison. À long terme, l’humidité engendre la dégradation des pièces en bois de la charpente, voire l’affaissement de cette structure.

Des dommages au niveau des lattes

Il est aussi nécessaire de vérifier l’état des lattes de la charpente. Les traces d’usures sont souvent facilement détectables au niveau des arêtes qui se dégradent. Pour prévenir le glissement des tuiles ou leur détachement en cas de fortes intempéries, des travaux de réparations devront être réalisés dans les plus brefs délais. Ici encore, il est recommandé de faire appel à un couvreur charpentier.

Quels travaux effectuer si la charpente en bois se dégrade ?

Dans la mesure où la charpente risque de s’effondrer, il faudra prévoir sa rénovation complète. La nature et l’ampleur des travaux à entreprendre dépendront néanmoins du résultat du diagnostic de la charpente.

Dans la majorité des cas, les travaux se limitent à l’application d’un traitement curatif sur la charpente. Mais avant cela, cette structure sera nettoyée. Autrement dit, on se débarrassera des parties en bois endommagées afin de s’assurer que rien n’affaiblit cette structure. Pour éviter la déformation de la charpente, il faudra néanmoins les remplacer. Il s’agit d’une opération assez délicate, surtout si le bois à enlever est enveloppé dans des matériaux isolants. C’est pourquoi il est primordial de confier cette intervention à un couvreur charpentier comme sur ce site : couvreur-charpentier-31.fr .

Une fois le nettoyage terminé, des perforations seront réalisées à intervalle régulier dans le bois de la charpente. En effet, on injectera le traitement curatif par ces petits trous. Rappelons qu’un produit à base d’insecticide et de fongicide sera utilisé en l’occurrence. Après avoir injecté le traitement, il faudra badigeonner le bois de la charpente avec le même produit.