Comment faire du SEO sur YouTube : augmentez vos positions

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Comment faire du SEO sur YouTube

YouTube est désormais le second moteur de recherche le plus utilisé par les internautes. En tant que moteur de recherche, il est donc nécessaire de faire du SEO sur la plateforme pour améliorer sa position et se démarquer des millions de chaînes YouTube déjà existantes. Si vous souhaitez vous lancer sur YouTube ou augmenter la visibilité d’une chaîne déjà existante, voici les points que vous devez considérer et appliquer.

La base : les mots clés de votre vidéo

Puisqu’il s’agit d’un moteur de recherche, en plus d’être la plateforme numéro 1 de vidéo en ligne, il doit répondre aux demandes de ses utilisateurs. Et pour fournir ce résultat, il se base notamment sur les données que vous mettez à sa disposition.

Les recherches des internautes se composent d’un ou plusieurs mots clés. Ce sont ces derniers que vous devez prendre en compte en premier. En effet, YouTube se basera sur cela pour indexer vos vidéos et les proposer au maximum de personnes.

Par conséquent, vous devez être capable d’identifier les mots clés les plus pertinents pour vos vidéos et votre chaîne. Cela dépendra du thème que vous souhaitez aborder et du public que vous voulez viser.

Pour ce faire, vous pouvez directement passer par les barres de recherche de YouTube, mais aussi de Google, puisque ce dernier propose également des vidéos sur sa page de résultat. Vous avez également à votre disposition des outils permettant d’effectuer cette recherche en fonction du mot clé principal concernant votre sujet.

Optimiser vos métadonnées sur YouTube

Là où les mots clés sont les plus considérés par les algorithmes de YouTube sont au niveau des métadonnées présentes sur vos vidéos. Ce sont des données textuelles que YouTube pourrait facilement interpréter en fonction des critères de recherche des internautes.

Ainsi, veillez à bien remplir ces métadonnées et bien les optimiser. Et cela commence par l’ajout d’un titre accrocheur, plus ou moins court, contenant vos mots clés principaux. Ensuite, pensez également à inclure une description, des tags ainsi que des hashtags à votre vidéo YouTube.

Il ne faut pas non plus oublier d’optimiser le titre du fichier vidéo lui-même afin de mettre toutes les chances de votre côté. Enfin, les sous-titres de vos vidéos doivent également être retravaillés de sorte que vos mots clés puissent parfaitement ressortir.

Produire du contenu de qualité

L’augmentation de vos positions sur YouTube dépend grandement du nombre de vues et de clics sur vos vidéos. Et pour obtenir cela, vous devez vous assurer que la qualité soit au rendez-vous. Cette dernière doit être perçue partout sur votre vidéo.

La miniature doit être parfaite pour donner envie de cliquer et de regarder. L’introduction doit rapidement attirer le public pour qu’il continue le visionnage. La qualité visuelle et sonore doit lui plaire pour qu’il ne s’ennuie pas. Et le concept de la vidéo doit l’inciter à rester jusqu’à la fin.

Concernant ce dernier, vous avez le choix entre différents formats de vidéo. Essayez de voir ce qui fonctionne le plus pour votre niche en regardant par exemple ce que font vos concurrents. Parmi les recherches les plus effectuées ces derniers temps, il y a les vidéos contenant des moments de vie, présents ou passés. Cela veut dire que vous pouvez tout exploiter, même vos anciens enregistrements. Ainsi, pensez à les inclure à vos vidéos, après par exemple avoir sollicité les services de Keepmovie.

Susciter l’engagement du public

Hormis les critères déjà cités précédemment, les algorithmes de YouTube considèrent également les engagements provoqués par vos vidéos. C’est d’ailleurs l’un des principaux points pris en compte lors de la suggestion de vos vidéos et son positionnement dans les résultats de recherche.

Pensez donc à toujours inclure un appels à l’action dans vos vidéos YouTube pour inciter le public à interagir avec vos contenus. Grâce à cela, il sera tenté d’aimer vos vidéos, de laisser un commentaire ou encore de regarder d’autres vidéos de votre chaîne.

Vous pouvez aussi organiser des jeux et concours qui feront participer vos abonnés à l’amélioration de vos positions. Il en va de même pour les partenariats avec d’autres marques et d’autres créateurs de contenus.