Quelques idées de bricolage maison pour occuper le temps de vos enfants en cette fin d’été

0
64
magazine de la maison

De retour de colonie de vacances, vos enfants ne vous laissent plus une minute de répit parce qu’ils s’ennuient. Il est de bon aloi de leur trouver des occupations qui retiendront leur attention. Pourquoi pas le bricolage ? Il y a quelques projets faciles que vous pouvez leur confier sans risque. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : vous les occupez et aurez de quoi décorer votre maison ou bien d’autres par la suite. Voici quelques idées.

Un nouvel accessoire de rangement en boite de conserve

C’est le moment idéal pour recycler et transformer certains de vos accessoires. Pour le projet de bricolage maison de vos enfants, tel est le cas par exemple de vos vieilles boites de conserve. Confiez-leur-en plusieurs, un peu de colle et de la peinture. C’est parti pour la création d’un nouvel accessoire de rangement pour leur table de bureau ou pour la cuisine.

Il s’agit simplement de faire un tour avec les boites de conserve et de les coller entre-elles. Ensuite, pour avantage d’esthétique, il faudra peindre l’intérieur comme l’extérieur. Pour une touche d’originalité supplémentaire, vous pouvez utiliser des boites de différentes tailles si vous le souhaitez.

Créer leurs propres jeux Angry bird en 3D

Peu importe l’âge de vos enfants, ils ont certainement connu le jeu et le dessin animé Angry bird. C’était un classique. Il n’a d’ailleurs pas fini de faire parler de lui. C’est une aubaine pour occuper le temps de vos enfants en cette fin d’été. Pourquoi ne pas les aider à créer leur propre jeu en 3D ?

Pour cela, vous aurez besoin de quelques bonbons et des yeux en plastique. Choisissez-les de différentes couleurs comme sur l’application de jeux. Et, n’oubliez pas les cochons. À l’aide d’une colle spéciale tissu, il leur reste à coller les yeux sur chaque angry bord et cochon. Ils devront utiliser une partie des pompons pour faire les sourcils et le bec. Enfin, pour créer les tours, il suffit de gobelets en carton et d’un élastique fixé sur deux piliers pour lancer les Angry birds. C’est parti pour une partie endiablée qui ravira les petits et les grands.

De la peinture sur relief : une nouvelle idée pour booster la créativité de vos enfants

Au lieu de leur donner de la peinture à l’eau classique, pourquoi pas de la peinture sur relief. C’est parfait pour les intéresser et pour booster leur créativité. De plus, c’est une activité qui séduira même les plus grands, grâce à son côté plus ludique.

Un peu de bricolage maison s’impose cependant avant de se faire. Prenez de la mousse à raser, de la colle blanche liquide et un peu de colorant alimentaire. Mélangez le tout et séparez les couleurs dans différents contenants. 

Il ne vous reste plus qu’à leur confier un pinceau et des cartons pour leur permettre de s’exprimer. Mettez tout de même une bâche autour de la table pour minimiser les tâches pendant l’activité.

Des cerfs-volants en papier pour les inciter à s’amuser dehors par la suite

Il n’y a rien de tel que des enfants qui s’amusent dehors pour vous laisser un peu de répit durant l’été. Mais, avant cela, il faut passer par une petite séance de bricolage maison. Aidez-les à fabriquer des cerfs-volants en papier avec lesquels ils pourront ensuite s’amuser.

Voici quelques étapes à respecter pour ce faire :

  • Réunissez tout ce dont vous aurez besoin : les feuilles de papiers épais, de la paille, une ficelle, de la colle, une paire de ciseaux, des crayons, une règle, des rubans et des autocollants pour décorer les cerfs-volants
  • Tracez la forme de votre cerf-volant sur 1 papier avant de couper
  • Collez les deux morceaux ensemble
  • Coupez la paille en fonction de la longueur de votre cerf-volant et collez-la sur le dos.
  • Ajoutez la ficelle en la nouant solidement.
  • Décorez et personnalisez votre accessoire.

Commencez par leur montrer un exemple et laissez-les se débrouiller par la suite. Ce sera d’autant plus amusant pour eux.