Focus sur le ravalement de façade

0
102

Le ravalement de façade est une opération essentielle à une maison, d’où l’intérêt de s’informer sur son fonctionnement. Pour vous aider à appréhender ce genre de projet, voici toutes les choses à savoir à ce propos.

Définition du ravalement de façade

Bien qu’on parle souvent de travaux de ravalement, beaucoup de propriétaires ne comprennent pas encore ce qu’est cette rénovation. Par définition, cette opération consiste à remettre à neuf une façade. On conserve les murs et fait en sorte qu’ils soient plus sains, plus esthétiques et plus solides. Un bon ravalement nécessite donc le recours aux services d’un ravaleur. Ce dernier va reboucher les fissures, nettoyer et traiter la façade. Naturellement, ces travaux peuvent être contraignants, mais très indispensables. Chaque devanture va nécessiter des traitements différents pendant le ravalement. C’est aussi pour cette raison qu’on doit faire appel à un professionnel du domaine. Il est le plus à même de réaliser une rénovation de façade dans les meilleures conditions.

Pourquoi réaliser un ravalement de façade ?

De nombreuses raisons peuvent justifier la réalisation d’un ravalement de façade. Mais les motifs les plus courants sont :

  • L’obligation légale : chaque propriétaire est tenu de ravaler sa façade tous les 10 ans.
  • La remise à neuf de la devanture : cette opération permet de réhabiliter et restaurer vos murs extérieurs.
  • L’amélioration de l’isolation : le ravalement est un bon moyen d’optimiser l’isolation de votre habitation.
  • Le renforcement de la façade : réaliser un ravalement est une manière de garantir la durabilité et la pérennité de son logement.

Travaux de ravalement et autorisations

Sachez qu’un ravalement ne demande pas de permis de construire s’il ne vise pas à modifier l’apparence des murs extérieurs. S’il s’agit simplement d’une remise en état de la devanture, vous pouvez le réaliser sans contacter les administrations locales concernées. Par contre, si vous modifiez la couleur des murs, leur revêtement ou leur aspect global, mieux vaut vous rendre à la mairie avant de commencer les travaux. En effet, il y a des restrictions que vous devez prendre en compte avant le début du chantier. Il importe alors de se tenir informé en amont. Pour vous aider dans les différentes démarches administratives, il est recommandé de faire appel à cet artisan façadier expérimenté à Bordeaux. Il est le seul à même de vous accompagner dans chaque procédure. Mais il peut aussi se charger de tous vos travaux de ravalement. De ce fait, votre projet pourra s’achever à temps et se réaliser dans les règles d’art. Sans oublier que cet artisan a les connaissances  requises et le matériel adapté pour effectuer votre ravalement dans le meilleur délai.  

Travaux de ravalement et soutiens financiers

Si les subventions étatiques sont de plus en plus infimes en termes de travaux, il importe de s’informer minutieusement quand on cherche à ravaler sa façade. En effet, il est fort probable que votre commune propose des aides et des soutiens financiers pour aider dans votre projet. Quoi qu’il en soit, le ravalement de façade est éligible à la TVA de 5,5%, vous permettant de réaliser d’importantes économies. Enfin, en engageant un ravalement professionnel, vous pouvez profiter de la garantie décennale, vous couvrant contre les  malfaçons pendant 10 ans après la réception du chantier.