Le karaoké un phénomène planétaire

0
50
Le karaoké un phénomène planétaire

Le karaoké est une forme de divertissement qui consiste à chanter les paroles d’une chanson dont les paroles originales ont été supprimées, c’est-à-dire que les instruments et la mélodie sont reproduits, mais pas la voix. Cela nécessite des machines spécialisées (machines à karaoké) ou simplement des lecteurs de musique compatibles avec le karaoké. Aujourd’hui, il est possible de louer un karaoké car il y a déjà des entreprises qui proposent ce type de service.

Qu’est-ce que le karaoké ?

Les chanteurs de karaoké sont généralement des amateurs, qui chantent sur la piste d’une chanson dont les paroles sont généralement imprimées sur l’écran de la machine. Il s’agit généralement de groupes d’amis, pour les loisirs ou la fête, mais il existe également des compétitions et des concours de karaoké, dans lesquels différents chanteurs amateurs s’affrontent pour savoir qui donnera l’interprétation la plus fidèle ou, à l’inverse, la plus originale de la chanson jouée.

Le terme « karaoké » est d’origine japonaise et se compose des voix kara (« vide ») et oke (contraction de okesutora, c’est-à-dire « orchestre »), ce qui peut se traduire par « orchestre vide », c’est-à-dire un orchestre sans chanteur. Le karaoké est né dans les années 1970 dans la ville de Kobe, au Japon, et a été inventé par le chanteur japonais Daisuke Inoue, qui l’a conçu comme un modèle commercial : louer des machines avec ses chansons les plus populaires, qui étaient jouées sans sa voix, afin que ses fans puissent les chanter en échange de quelques pièces de monnaie.

Son évolution dans le monde

Au départ, ces machines proposaient des enregistrements instrumentaux des chansons du chanteur, qui ont ensuite été transposés dans des formats portables : CD et DVD. Depuis, le karaoké est devenu si populaire au Japon et dans d’autres pays qu’il y a eu une explosion de la consommation de machines et de disques de karaoké, non plus avec les chansons de l’inventeur, mais avec les chansons en vogue dans chaque pays.

Pour ce faire, différents systèmes de lecture musicale ont été conçus dans les années 1980, équipés de modificateurs de hauteur et de suppresseurs de voix, et plus tard d’écrans de télévision pour montrer la séquence des paroles de la chanson et fournir un accompagnement avec des vidéos musicales ou des animations informatiques. Et louer un karaoké  est devenu de plus en plus fréquent.

 À la fin du XXe siècle, les bars à karaoké sont devenus particulièrement célèbres en tant que lieux de fêtes, de rassemblements et de célébrations, et le karaoké a également occupé une place importante à la télévision et au cinéma. De même, au début du 21e siècle, le karaoké a gagné en popularité sur les plateformes virtuelles et les jeux vidéo. C’est pourquoi chaque 20 juillet est célébrée la Journée mondiale du karaoké.

Location de karaoké et de matériels vidéo

Si vous aussi vous êtes un inconditionnel du karaoké numérique, vous pouvez désormais choisir de laisser parler votre talent artistique, directement chez vous ou dans un local où vous aurez choisi avec vos amis. En effet, vous disposez en ligne d’entreprise qui propose à la location, des sonorisations, du karaoké et du matériel vidéo. C’est notamment le cas de Sonovolante.

Louer un karaoké chez Sonovolante offre une expérience entièrement numérique, écartant définitivement les DVD. Le maître de cérémonie peut aisément préparer sa liste parmi les 900 titres sur le disque dur, voire des milliers en cas de connexion WIFI. Dans l’ère numérique, les « clips vidéo » du temps des DVD n’existent plus, mais la souplesse ergonomique est incomparable. Fini le chargement de disques dans le lecteur, tout se fait depuis l’écran de contrôle. L’opérateur peut même personnaliser les informations de l’interprète. Pour une qualité audio optimale, explorez une gamme de sonorisation adaptée de 20 à 200 participants. Un jeu de lumière transformera votre soirée karaoké en un véritable spectacle.

L’entreprise met à la location un kit HF pour des micros sans fil, transformant ainsi l’expérience. En louant un tel système, votre soirée karaoké pourrait bien devenir le point de départ pour découvrir de nouveaux talents ou même monter une chorale locale.