Les différents types de balance professionnel

0
175

La balance professionnelle tient une place vraiment importante dans le commerce surtout dans celle de l’alimentaire. Par exemple dans le métier de bouche comme le restaurant, la pâtisserie, l’hôtellerie et la pizzeria utilise cet outil de pesage est très utile pour la préparation des recettes.

Dans la cuisine professionnelle, chaque recette est spécifique donc tous les ingrédients doivent être pesés afin de bien gérer la dépense et la détermination du prix de vente d’un plat.

Mais pas que le métier de bouche, il y a aussi la pharmacie, le boucher, le commerçant c’est-à-dire tous les métiers qui ont besoin de précision utilisent la balance professionnelle. Pour avoir des amples informations sur cet outil de pesage, n’hésitez pas de suivre ce billet sans plus attendre.

Quels produits à peser ?

Avant de connaître les différents types de balance professionnelle, il est crucial de connaître les différents composants d’une balance.

Selon le type et le poids du produit à peser, il existe trois éléments indispensables pour connaître la bonne balance : la capacité, la précision et le plateau. Pour la capacité, elle est la charge utile d’une balance qui ne doit pas être dépassée.

Avant de peser un produit, il faut estimer son poids parce que si dernier dépasse la charge maximale de la balance, cela peut désorienter l’outil et peut entrainer son usure.

Pour bien utiliser la balance, il faut prendre une précaution si la charge dépasse la capacité de l’outil, il vaut mieux utiliser une autre plus puissante. Pour la précision, elle est la valeur la plus petite qui s’affiche sur l’écran de la balance.

La longévité de la balance dépend de la précision choisie, si le commerçant opte pour la précision de 5g, la meilleure solution c’est de choisir une balance qui a une précision de 1g.

Pour le plateau, il se décline en plusieurs formes ronds, rectangulaires ou encore carrés. Par son utilisation, le produit pesé se pose au-dessus.

Puis, l’écran de la balance affiche le poids exact. Si le produit est très volumineux, il peut cacher l’écran. De ce fait, la lecture du poids devient impossible. Pour faciliter la tâche, l’écran de la balance peut se fixer sur le mur.

 La balance de cuisine électronique

La balance professionnelle a plusieurs appellations. En cuisine, elle s’appelle aussi balance de cuisine électronique. Sur le marché, il en existe deux modèles : les petits modèles et les grands modèles. Pour la balance de cuisine électronique petit modèle, elle peut être ronde ou carrée.

Pour ce type de balance, elle est alimentée par des piles et peuvent se trouver dans les cuisines professionnelles. Elle est très utilisée parce qu’elle peut peser des ingrédients entre 1 g à 5 kg.

Cet outil très pratique est équipée d’un écran numérique LCD. Les autres types plus perfectionnés bénéficient d’un écran tactile pour faciliter le travail.

La balance de cuisine électronique possède un plateau de pesage en inox qui est vraiment facile à nettoyer afin de respecter l’hygiène des aliments. En ce qui concerne son prix, elle est très compétitive.

La balance mécanique de cuisine

La balance professionnelle peut se nommer balance mécanique de cuisine. Elle est très demandée parce qu’elle est très puissante qui peut supporter une grande charge.

En ce qui concerne sa forme, elle est dotée d’un grand bol en acier inoxydable. La balance mécanique de cuisine est très pratique parce qu’elle peut peser tous les ingrédients de diverses recettes comme les pommes de terre, les carottes, les viandes, les beurres ainsi que la farine. Sa capacité maximale peut aller de 5 kg à 20 kg.

La spécificité de cette balance, elle peut être démontable lors du nettoyage. Le bol en acier inoxydable peut se détacher de la balance. Son utilisation est très différente de la balance électronique parce que le modèle mécanique ne possède pas d’écran LCD. Pour la lecture du poids, elle est un peu délicate.

Dans ce cas, il faut faire très attention et nécessite de quelques expériences. Pour son nettoyage, elles doivent être nettoyés après chaque usage. Vous pouvez les laver en utilisant de l’éponge et de l’eau savonneuse.

Pour les tâches difficiles à enlever, utilisez quelques gouttes de vinaigre blanc. Pour garder leurs brillances surtout les ustensiles de cuisine en inox, il suffit d’utiliser de l’alcool ménager.