Pourquoi et quand refaire le toit de sa maison ?

0
29

Le toit de votre bâtisse doit être entretenu régulièrement. Un bon entretien est notamment indispensable pour assurer sa longévité et préserver la santé et la viabilité de l’habitation.

De plus, une jolie toiture valorise grandement votre patrimoine immobilier. Toutefois, vous pouvez vous demander pourquoi et quand faut-il réaliser des travaux de réfection du toit.

Vous voulez savoir également les entretiens indispensables ou vous hésitez sur la sélection de la meilleure couverture. Cet article va répondre à toutes vos interrogations.

Pourquoi refaire sa toiture ?

Les raisons d’entreprendre des travaux de réfection de toiture sont nombreuses. Elles dépendent particulièrement de votre situation. Mais dans tous les cas, les travaux doivent être laissés aux soins d’une entreprise de couverture.

En effet, la rénovation du toit peut être indispensable lorsqu’elle subit de dommages importants ou que des problèmes récurrents ne peuvent être réglés par les réparations. Mais vous pouvez également refaire votre toiture dans le but d’améliorer votre confort et votre qualité de vie.

Notamment en choisissant des matériaux respectueux de l’environnement et en installant une bonne isolation thermique. Refaire le toit, c’est également l’occasion de changer son apparence visuelle et donner un nouvel aspect à votre patrimoine immobilier. Ce qui vous permettra de faire augmenter la valeur de la bâtisse.

Quand refaire sa toiture ?

Vous devez faire contrôler votre toit une fois par an et après les fortes intempéries. Sollicitez alors les services d’une entreprise de couverture qui saura réaliser une inspection minutieuse. Selon l’âge de la couverture, la fréquence de contrôle peut varier :

  • Tous les 10 ans pour les toitures de moins de 10 ans
  • Tous les 2 ans pour les couvertures de 20 ans
  • Tous les ans pour les toits qui datent de 40 ans

Lorsque des problèmes sont détectés, c’est qu’il faut refaire le toit. Ces mesures vous permettront de maintenir votre toiture en bon état et de repérer rapidement les problèmes.

C’est pour cette raison qu’il faut penser à s’assurer qu’il ne manque pas de tuile ou d’ardoise sur le toit. Il convient de vérifier l’apparition de mousses et de champignons. Sans oublier l’éventuelle oxydation des crochets.

Réfection de la toiture : quel entretien ?

Si le toit de votre maison est en tuile ardoise, il faut impérativement engager un professionnel pour enlever les mousses qui pourraient mettre à mal l’étanchéité de la couverture.

De plus, il convient également d’entretenir les gouttières pour garantir une toiture étanche. Pour terminer, comme vous le savez déjà, il est important de s’adresser à cette entreprise de couverture expérimentée en Seine Maritime pour vérifier l’état de votre toit.

Elle dispose de toutes les compétences et les moyens nécessaires pour entretenir, voire rénover votre toiture efficacement et rapidement. Elle travaille notamment avec des couvreurs certifiés et compétents pour vous proposer des interventions de qualité.

Quelle couverture choisir ?

Vous avez largement le choix en ce qui concerne les matériaux de couverture de toit. Il y a entre autres : l’ardoise, le fibrociment, le bac acier, la tuile aluminium et la tuile mécanique.

Pour plus de renseignements à ce propos, vous pouvez demander conseil à une entreprise de couverture. De plus, celle-ci peut établir un devis personnalisé pour votre projet de réfection de toit.