Quand repenser l’étanchéité de sa toiture ?

0
166

C’est une évidence, la toiture doit être étanche pour protéger la maison des intempéries et profiter d’un logement confortable. Toutefois, on n’a pas souvent les yeux rivés sur son état. Dans les lignes suivantes, nous allons vous expliquer comment s’assurer que la toiture reste étanche.

L’importance de l’étanchéité toiture

Lors d’une nouvelle construction, la mise hors eau est une étape importante. Cela veut dire que la maison est imperméable. Tout d’abord, une toiture étanche vous protège contre les infiltrations. La pluie et la neige peuvent lourdement endommager votre habitation si le toit n’est pas correctement étanche.

En s’introduisant dans les murs et les plafonds, l’eau va produire des moisissures engendrant par la suite des allergies. La pluie abîme également les matériaux d’isolation et impacte la performance thermique du logement. Les services d’un professionnel en travaux de couverture vous seront donc utiles pour garantir l’étanchéité de votre toiture.

Puis, un toit bien étanche permet également de lutter contre l’air qui tente de s’engouffrer dans votre maison. En effet, le vent est en mesure d’arracher ou de soulever les tuiles.

Il peut aussi entraîner des fuites et des infiltrations. Sans oublier la baise de température à l’intérieur du logement. Enfin, une toiture parfaitement étanche propose une bonne isolation thermique.

Les éléments garantissant l’étanchéité de la toiture

Pour une toiture efficace et fonctionnelle, n’oubliez pas vérifier certains de ses éléments, dont son revêtement. Pour commencer, vous pouvez surveiller la fixation des ardoises. Cela implique donc une visite sur le toit par un expert.

Recourir à un spécialiste comme cette entreprise de couverture en Allier sur ce site est ainsi indispensable. Par ailleurs, en vue de prévenir les mousses et les liches, elle peut également appliquer des traitements fongicides et anti-mousses. Une autre solution possible est la pulvérisation d’une solution hydrofuge qui permet d’optimiser l’évacuation des eaux de pluie.

En outre, il faut noter qu’il existe des éléments sensibles sur chaque toiture comme les coins d’abergements. Ces derniers peuvent s’abîmer avec le temps et les aléas climatiques.

Il faut donc penser à les vérifier de temps en temps. Enfin, il y a l’écran sous toiture qui participe à l’étanchéité de la toiture. Placé sous le revêtement, il permet de réduire les dommages en cas de tuiles cassées, abîmées ou déplacées.

Les différents signes à repérer

Il y a des signes particuliers indiquant qu’il est temps de refaire l’étanchéité de sa toiture. C’est notamment le cas si vous constatez :

  • des bouffissures dans la peinture
  •  des taches sur les murs
  • des taches de moisissures
  • le pourrissement de l’armature en bois
  • des auréoles sur les plafonds

Dans tous les cas, il est conseillé d’être réactif et de faire appel à un professionnel de la toiture pour réaliser un état des lieux. Il pourra également calculer le prix des opérations nécessaires. Si le problème est apparu suite à une tempête, des tuiles peuvent être soulevées ou cassées. Faute d’incident particulier, il peut s’agir d’une usure de la couverture en bitume.

Quoi qu’il en soit, seul un expert peut vous fournir des informations fiables. Il pourra aussi définir les travaux à effectuer et les matériaux à remplacer. N’hésitez pas à le contacter pour obtenir un devis gratuit.