Que savoir sur le circlips ?

0
144
Que savoir sur le circlips ?

Les circlips (également appelés anneaux de retenue) sont des types d’attaches qui ressemblent à des anneaux flexibles et ouverts. Les circlips sont généralement fabriqués en acier inoxydable et en métaux similaires. Les circlips peuvent également être appelés anneaux de retenue, clips de retenue, type C, anneaux d’encliquetage et type E.

Les anneaux de retenue servent d’épaulement amovible à l’intérieur d’un assemblage pour retenir les composants dans un alésage ou sur un arbre. Un anneau élastique plat externe se fend en un point particulier pour pouvoir s’ouvrir et s’ajuster autour d’un alésage ou d’un logement, avant de se refermer dans un logement annulaire bien ajusté autour de l’arbre. Inversement, un circlip interne peut être fermé pour s’adapter à l’intérieur d’un arbre avant de reprendre sa forme et de former un épaulement dans le logement. Il existe deux types principaux de circlips : les circlips internes et les circlips externes. Un circlips externe est conçu pour s’adapter à un alésage, tandis que les circlips internes sont conçus pour s’adapter à l’intérieur d’un arbre ou d’un boîtier cylindrique.

Pince à circlips

La plupart des anneaux de retenue, tels que les circlips de type E, sont conçus pour être utilisés avec des pinces à circlips. Les pinces à circlips sont un type particulier de pinces destinées à travailler avec des anneaux d’arrêt. Ces outils manuels sont dotés d’un embout spécialement conçu pour installer et retirer facilement les circlips.

Il existe plusieurs types de pinces à circlips, toutes conçues pour travailler avec des anneaux de retenue mais présentant des différences subtiles. Les deux principaux types à connaître sont la pince à circlips interne et la pince à circlips externe, chacune étant conçue pour être utilisée avec le type de circlips correspondant. Il existe également des pinces à circlips de différentes tailles, qui offrent une plus grande flexibilité en fonction de la taille du circlips à installer ou à retirer. Pour en savoir plus sur les pinces à circlips, leur utilisation et les différents types disponibles, vous pouvez consulter ce guide pratique sur comment choisir un circlips.

Taille des circlips

Les circlips et les anneaux de retenue existent dans de nombreuses formes et tailles différentes, offrant ainsi une grande flexibilité pour des applications variées. Les petits circlips sont les plus courants et la majorité d’entre eux ont un diamètre inférieur à 50 mm (ou 2 pouces). Toutefois, il est possible d’obtenir des circlips de grande taille, dont le diamètre peut atteindre 400, voire 500 mm.

Il est toujours important de choisir les bonnes tailles de circlips pour le travail à effectuer. L’anneau de retenue doit pouvoir s’adapter à l’intérieur de l’arbre où il sera installé (circlips internes) ou doit s’adapter parfaitement à l’extérieur du boîtier (circlips externes). Si la taille de la bague de retenue est incorrecte, l’installation sera beaucoup plus difficile, et cela peut entraîner d’autres problèmes à l’avenir si rien n’est fait.