Tout ce que vous devez connaitre sur Google Analytics 4

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Google Analytics App + Web a quitté la version bêta et a reçu ce nouveau titre raffiné. Nous sommes officiellement entrés dans la prochaine génération de Google Analytics !

Cette dernière version représente un saut technologique majeur qui changera la façon dont les organisations utilisent l’apprentissage automatique, la collecte de données axée sur la confidentialité et les stratégies d’audience. Notre équipe est très enthousiaste et votre organisation devrait l’être aussi.

Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 (GA4) est un tout nouveau type de propriété Google Analytics, qui s’appelait auparavant Application + Web lorsqu’il était en version bêta.

Plusieurs personnes aiment ce nouveau nom, car vous n’avez certainement pas besoin d’une application pour utiliser toutes ses fonctionnalités (bien qu’il soit excellent si vous avez aussi une application). Dans tous les cas, il faut savoir Installer Google Analytics 4.

GA4 est désormais le type de propriété par défaut dans Google Analytics, ce qui signifie que si vous deviez créer une nouvelle propriété aujourd’hui, ce serait une propriété GA4. La plate-forme GA4 est l’endroit où Google investira désormais son énergie de développement. La version précédente de GA (Universal Analytics) n’est plus prise en charge.

Cela signifie que les nouvelles fonctionnalités telles que les rapports prédictifs basés sur l’apprentissage automatique et les fonctionnalités axées sur la confidentialité ne seront publiées que sur GA4.

Les avantages des propriétés Google Analytics 4

Que vous ressentiez de l’excitation, de la nervosité, de la réticence ou de l’inspiration (ou peut-être tout ce qui précède), ce changement de nom est un signe de ne pas remettre les choses à plus tard et d’attendre.

C’est un signal pour nous tous de passer de l’expérimentation du produit bêta à l’ajout officiel du nouveau Google Analytics à toutes les futures discussions sur la stratégie de mesure du Web. Le fait d’Installer Google Analytics 4 est bénéfique.

Avec le nouveau modèle de données, la possibilité de combiner les applications mobiles et les données Web dans une seule vue, les outils d’analyse, la gestion de l’audience et les différences de mesure, une compréhension du produit est nécessaire ainsi qu’un changement dans la façon dont vous dirigez les initiatives de données au sein de votre organisation.

Pour rappel, la combinaison de données d’applications et de données Web est une fonctionnalité des propriétés Google Analytics 4 et non son seul objectif. Il existe de nombreuses fonctionnalités qui profitent uniquement aux entreprises Web et aux applications.

Que dois-je faire pour commencer ?

Surtout, vous ne pouvez pas mettre à niveau une propriété existante vers Google Analytics 4. Cela nécessite la configuration d’une nouvelle propriété. Ce qui signifie l’ajout de nouvelles balises à votre site Web en plus de vos balises Google Analytics existantes. Heureusement, si vous utilisez Google Tag Manager, ce processus a été simplifié grâce aux nouvelles fonctionnalités de mesure améliorées de GTM.

Pour les utilisateurs utilisant déjà Firebase dans vos applications, vous pouvez simplement le lier à Google Analytics 4 pour également importer des données d’application.

Vous ne pourrez pas transférer vos anciennes données vers la nouvelle propriété, donc agir maintenant vous donnera une base solide de données historiques lorsque vous passerez finalement à l’utilisation de GA4 pour vos rapports. La configuration n’a pas besoin d’être trop complète dès le premier jour, et vous pouvez toujours vous en servir au fil du temps.