Comment branche-t-on une prise de télévision dans sa chambre ?

0
12

Une prise de télévision est utilisée pour capter les chaines de télévisions nationales et analogiques dans une zone territoriale. Avec l’arrivée des chaines TNT, tout le monde veut installer une prise de télévision pour bénéficier des chaines télévisions intéressantes sans opter pour les réseaux satellites. Voici quelques astuces pour mieux installer une prise de télévision.

Utilité d’une prise de télévision pour les usagers

La prise de télévision permet de se raccorder au réseau des chaines numériques ou analogiques de la télévision. On peut capter la TV hertzienne, le FM, les TV numériques et d’autres chaines TNT.

Avec l’arrivée de la TNT, beaucoup de propriétaires ont du adapter leur logement d’une prise de télévision pour capter gratuitement des chaines internationales et nationales. Installer prise télévision consiste à installer une antenne râteau disposée sur le toit, d’un achat d’un démodulateur externe TNT ou TNT HD.

Ces prises peuvent également permettre l’accès aux services internet et téléphone des opérateurs du câble. Une prise de télévision est utile pour réceptionner les chaînes télévisées. Cependant, ce genre d’installation ne comprend pas la réception par satellite ou internet. Il faut procéder à un unique branchement, utilisé comme  un point d’accroche d’un câble TV.

Les fonctionnalités d’une prise de télévision

Une prise de télévision doit être installée à même le mur près de l’enceinte qu’on veut connecter. Elle se compose en générale d’un boîtier en plastique rigide et d’une sortie unique. 

Un câblage spécifique est inséré dans un kit d’une prise de télévision. La fibre optique est la nouvelle tendance du moment, mais la prise de télévision est encore largement utilisée en usage domestique à cause de son coût moins cher. Ce type de prise permet entre autres d’être connecté à des hautparleurs ou d’un microphone.

On peut aussi le relier à un lecteur CD/DVD à une connexion proche. Enfin, une prise de télévision peut installer le poste de télévision en wifi. L’utilisation principale de ce genre de prise reste celle de la connexion TV/WIFI.

Installer la prise de télévision de façon professionnelle

Installer une prise de télévision dans sa chambre n’est pas une tâche difficile qu’on croit l’être. On doit suivre la notice d’installation sur le kit de la prise de télévision. Si on remarque aucune indication d’installation sur le boitier, on doit suivre à la lettre ces astuces d’installation.  

Pour installer une nouvelle prise de télévision, on doit munir d’un tournevis, d’une pince et d’une lampe. On doit couper le courant électrique avant de commencer les travaux d’installation.  

Le montage d’une prise TV est relativement facile, mais il faut suivre les instructions. Il faut tout d’abord tirer et brancher un câble d’antenne. Puis, on  relie la prise TV à l’antenne de manière que le raccordement soit fixe.

On pose ensuite le câblage sur le mur encastré ou en saillie. Normalement, une prise de télévision est composée d’un fil de cuivre qui mesure à peu près 8 mm le câble doit être placé sur la prise télévision. Enfin, on ferme la borne et on fixe les câbles au mur grâce aux vis sur les côtés. On clipse l’enjoliveur et on branche la télévision.