Quelques conseils à savoir avant d’acheter une casquette

0
28

Depuis des siècles, la casquette existait déjà. Il parait qu’elle est l’accessoire de mode incontournable qui fait rajeunir les vieux et qui donne plus de style au look urbain et branché des jeunes.

Ce couvre-chef existe en plusieurs modèles et en plusieurs couleurs. Seulement, il faut bien choisir celle qui correspond mieux à la forme de sa tête sur les boutiques en ligne ou dans les magasins physiques. On peut y trouver différentes tailles de casquette qui peuvent se porter à tout moment.

De quoi est faite la casquette ?

A vrai dire, lacasquette est le genre de couvre-chef qui s’adapte aux hommes et aux femmes de tout âge. Les fabricants ont créé des styles modernes mais les styles vintages et classiques sont remontés sur scène ces derniers temps et sont devenus très tendances. En général, une casquette est composée d’une visière qui se penche en avant pour nous protéger du coup du soleil. Elle peut être plate ou courbée, et sa longueur varie selon le modèle.

Ensuite, il y a la calotte qui est formé par l’assemblage de pan. Celui-ci est découpé soit de façon triangulaire ou rectangulaire. Les pans s’unissent au sommet par un bouton. Le dos de la casquette peut présenter une sorte de fermeture réglable. La plus célèbre est le snapback qui contient deux languettes en plastique pourvues de 7 à 8 boutons pressions.

L’autre est le strapback dont les languettes sont faites en tissus ou en cuir muni d’un passant et il est plus facile à adapter avec la forme de la tête. Puis, on a la casquette dépourvue d’un système de réglage appelé le fitted. La calotte doit ainsi s’ajuster au pourtour de la tête si on choisit ce modèle.

Les différents types de casquette

Dès qu’on parle decasquette, la forme qui vient en premier à l’esprit est celle comprenant 6 panels. Elle est caractérisée surtout par les deux pans du devant plus rigides car muni d’un tissu de renfort.

Elle est très appréciée chez les sportifs. La casquette à 5 panels de son coté comprend une pièce frontale, deux pans latéraux et deux pans sur le dessus. Elle est surtout portée par les riders et les skatters. La casquette trucker qui est composée de 6 panels muni de pince et dont la forme est plutôt carrée et très prisée surtout chez les joueurs de baseball.

On a aussi la casquette bouffante et arrondie doté d’une visière plus courte et dont la calotte est plus souple. Le nombre de pans varie selon le modèle. Il y a la gavroche, la casquette irlandaise, la casquette marseillaise, la casquette anglaise, le bec de canard, le hatteras, la casquette militaire et marin.

Comment acheter une casquette ?

Pour harmoniser le look, c’est la forme du visage qui doit définir en premier le type de casquette à mettre. Pour un visage plus fin et allongé, il faut une casquette plutôt cintrée avec une visière courbée ou plate.

Si vous avez un visage large ou arrondi, une casquette bouffante vous procure plus de charme. Il faut mesurer avec un mètre ruban le pourtour de la tête pour se rassurer de la taille exacte de la casquette. Si vous transpirez abondamment, il est recommandé de porter une casquette plus aérée confectionnée avec des tissus en fibres naturelles.

En hiver, celle cousue avec de la laine, en velours ou en cuir est plus conseillé. En été, la casquette fabriquée avec de matières plus légères comme le lin ou le coton procure plus de fraicheur.