Différences entre l’emballage flow pack horizontal et vertical

0
23

L’ensacheuse est un dispositif technique et pratique permettant de conditionner des produits liquides, solides ou fluides. Le médical, l’agroalimentaire et le pharmaceutique sont entre autres les secteurs dans lesquels elles sont utilisées. Les machines d’emballage flow pack sont différentes des housseuses et des thermoscelleuses. Il en existe deux types, à savoir  les ensacheuses horizontales (Horizontal Form Fill Seal, HFFS) et les ensacheuses verticales (VFFS). Chaque machine a son utilité et ses caractéristiques qui lui sont propres.  Et bien, l’on peut se poser la question de savoir : quelles sont les différences entre ces deux machines d’emballage flow pack ? C’est justement à cette question que nous apportons une réponse à travers cet article.

Les ensacheuses flow pack horizontales (HFFS)

Les ensacheuses dites machines d’emballage flow pack sont destinées aux emballages de produits de différentes tailles (petites ou grandes). Par exemple, une machine d’emballage flowpack horizontale peut sceller : des croissants, du pain, des fruits, des journaux, des légumes, des couverts et des magazines,…

Grâce à l’ensacheuse flow pack horizontale, vous pouvez conditionner un ou plusieurs produits qui seront par la suite  groupés en un paquet ou en sachet plastique et de façon automatique. La procédure est presque la même sur tous les types de machines. Il faut emballer dans un premier temps et ensuite sceller hermétiquement.

Par ailleurs, l’on a la possibilité de faire selon les modèles, la modification de l’atmosphère qui est contenue dans l’emballage. Pour le faire, il faut juste une injonction de gaz ou si vous le voulez une nébulisation des arômes de conservation.  L’objectif de cette action est de prolonger la durée de conservation de ces produits. Les ensacheuses flow pack horizontales ont pour spécificité la soudure du film polypropylène. Elle se fait généralement du côté longitudinal et de façon automatique. Les produit sont ainsi placés sur le film et sont après enrobés en tube pour enfin être scellés par le dispositif de manière continue et à la chaîne.

Mieux, les machines d’emballage flow pack horizontal sont performantes et bien résistantes avec un excellent confort d’utilisation. Elles sont plutôt bien configurées pour limiter les erreurs.

Les machines flowpack verticales (VFFS)

Quant aux ensacheuses flow pack verticales, elles sont considérées comme des dispositifs qui permettent d’emballer des produits comme le café, les épices et le thé. Pour le faire, le processus est simple et clair. Il vous suffit de mettre le produit dans une position verticale et le contenant du sachet prendra aussi cette position, c’est-à-dire verticale. Si vous voulez emballer des produits par volume, vous pouvez opter pour l’ensacheuse verticale. On peut donc sceller des liquides, tout en réglant le dosage automatiquement.

Enfin, on peut dire que les ensacheuses flow pack horizontales et verticales ont chacune leur spécificité et leur utilisation diffère légèrement. Il faut donc mieux se renseigner sur le modèle et connaître pour quels produits l’utiliser. Ceci vous permettra d’obtenir des résultats impressionnants. Vos produits auront une esthétique donnée et la qualité serait de mise.