Le vélo elliptique : l’appareil de fitness idéal pour rester en forme !

0
34

Garder la forme devrait être un objectif pour tout le monde, dans le but de recherche d’une bonne santé globale. 

Dans le cadre d’un programme de remise en forme, le vélo elliptique semble être l’un des appareils les plus populaires et les efficaces, pour de nombreuses raisons que l’on va détailler au sein de cet

Un vélo elliptique – également connu sous le nom de cross trainer – est une machine d’exercice stationnaire. La machine simule l’escalade, la marche, la course et le vélo.

Peu de pression sur les articulations

Un des grands avantages du vélo elliptique et qu’il fonctionne de manière à ne pas exercer de pression excessive sur les articulations. En effet, le vélo elliptique est un sport « porté » : vos pieds ne quittent jamais la surface des pédales de l’appareil, ce qui empêche toutes pressions. L’utilisation de cette machine par rapport à un tapis roulant ou la course à pied permet de diminuer le risque de blessures, pouvant être causées par ces impacts sur le corps et les articulations (genoux, chevilles…). C’est la raison pour laquelle les personnes qui souffrent de blessures mineures peuvent toujours utiliser un vélo elliptique pour rester en forme.

Un appareil accessible à tous !

Son deuxième avantage est qu’il convient totalement à la grande majorité des hommes et des femmes : en plus d’être à faible impact, il s’adapte aux capacités cardiovasculaires de tous, autant des débutants que des sportifs confirmés. En effet, il est très facile de varier la résistance, l’intensité de l’entraînement, de manière motorisée avec une molette ou via le moniteur de bord, électroniquement. Commencez doucement, et améliorez petit à petit votre condition cardiovasculaire en étant régulier dans vos séances et vos entraînements. Grâce aux bienfaits du vélo elliptique, vous améliorez progressivement votre condition physique, pour améliorer significativement votre santé, votre condition physique, votre sommeil, vous réduisez votre stress… bref, vous vous sentez mieux au quotidien !

Un travail complet du corps

L’idée de base des machines elliptiques ? Effectuer un mouvement d’exercice travaillant les jambes un peu comme un vélo stationnaire mais sollicitant plus efficacement l’ensemble du corps, tout en supprimant les pressions sur les articulations d’un tapis roulant. C’est clairement un soulagement pour la personne qui a des fragilités articulaires ou de poids. En effet, la dépense énergétique est importante puisque beaucoup de muscles sont sollicités. Les vélos elliptiques font travailler les muscles du haut et du bas du corps de l’utilisateur. Bien sûr, ce sont les jambes et notamment les cuisses qui sont fortement sollicitées, bien plus que le haut du corps.

Le vélo elliptique, idéal pour perdre du poids

Il est à noter qu’un vélo elliptique est comparable à un tapis roulant pour son effort des muscles des jambes et ses bienfaits cardiovasculaires. Il est aussi à noter que la variation de la longueur de foulée sur le vélo elliptique (seuls les appareils moyen / haut de gamme le permette) permet de travailler une plus grande variété de groupes musculaires.  Pour terminer, bonne nouvelle si votre objectif est de perdre du poids ! Son excellente dépense énergétique en fait l’un des appareils qui permet le dépenser le plus de calories. On estime qu’une personne de 90 kg peut espérer perdre environ 900 calories si elle effectue une séance de 1 heure. Pas mal non ? C’est presque similaire à la course à pied ! Mais sans traumatiser vos articulations… Bien sûr, cette donnée va varier en fonction de votre poids, de la durée de votre séance, mais également de l’intensité durant celle-ci.