Quels sont les types de parquets ?

0
122

Pour le confort intérieur de votre maison, vous souhaitez choisir des parquets et vous vous demandez la meilleure option ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit. En effet, choisir des parquets n’est pas aussi simple, notamment si vous êtes étranger dans ce domaine. La raison est la panoplie de modèles de parquets sur le marché.

Il en existe de nombreux types, ce qui rend le choix compliqué. Il vaut mieux en savoir davantage sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous avant de vous lancer dans un achat. Dans cet article, nous vous invitons à la découverte des différents modèles reconnus en Europe.

Le parquet contrecollé ou flottant

Pour assurer la stabilité du sol intérieur de votre maison, nous vous invitons à miser sur le parquet contrecollé. C’est sans aucun doute l’un des choix les plus célèbres actuellement. C’est un parquet en bois dont l’esthétique et la grande stabilité séduisent de plus en plus de personnes. Il est possible d’en trouver avec des lames pouvant attendre même 220 millimètres.

Il est composé d’un ensemble de trois couches. La toute première est la couche d’usure qui est le plus souvent en bois exotique ou en chêne. Il y a ensuite la couche intermédiaire dont la réalisation se fait le plus souvent en bouleau ou en pin. La toute dernière est appelée couche de contrebalancement qui facilite la stabilité de l’œuvre.

C’est le choix que nous vous recommandons, lorsque vous envisagez de poser du chauffage dans le sol. D’un autre côté, il est beaucoup plus facile de l’entretenir. Ce n’est pas le seul choix à votre actif.

Le parquet stratifié

Un parqueteur vous dira qu’à défaut de miser sur le précédent choix, vous pouvez opter pour celui-ci. Si vous voulez faire preuve de simplicité pour le sol intérieur de votre maison, alors ce parquet mérite bien votre attention. C’est plutôt une imitation de parquet, puisqu’il ne contient aucune structure en bois.

Son imitation est dû à sa grande ressemblance au parquet en bois et celui en béton. Il est plutôt composé de fibres en bois avec du papier décor, ce qui lui offre une telle élégance qui plait a beaucoup de monde.

Beaucoup font ce choix en raison de sa facilité d’installation. Vous n’avez nullement besoin de vous en faire pour sa mise en place, ce qui facilite beaucoup la tâche. D’un autre côté, c’est un choix économique, puisque son prix d’achat sur le marché est beaucoup moins cher.

Le parquet massif

Si cela ne vous convient pas de vous procurer aucun des deux précédents modèles, il existe une troisième possibilité. Il s’agit du parquet massif dont la popularité est à un grand niveau en Europe, plus particulièrement en France. C’est sans aucun doute le choix le plus élégant que vous puissiez faire pour le sol intérieur de votre maison.

C’est aussi une œuvre très durable, donc un excellent investissement pour votre maison. Il en existe en plusieurs matériaux dont le chêne, le châtaignier ou même en bambou. Il n’est pas non plus exclu d’opter pour le teck. Même son prix est un peu élevé par rapport au cas précédent, sa grande durabilité et son charme sont autant de raisons de le choisir.

Vous avez donc toute une panoplie de choix à votre actif. Selon vos préférences et votre budget, vous pouvez facilement dénicher le parquet qu’il vous faut.