La comptabilité est le moyen de garder une trace des activités d’une entreprise, mais la finance donne vie à une entreprise et traverse chaque partie des opérations d’une société. Peu de décisions sont prises sans l’implication des responsables de la gestion financière. La gestion financière d’une entreprise comporte plusieurs éléments vérifiables et est essentielle au succès de l’entreprise. Être capable de comprendre l’objectif des finances dans une entreprise est l’une des activités les plus importantes de ce processus. C’est pourquoi les entreprises doivent savoir quel est l’objectif financier pour gérer correctement leur capital et suivre leurs progrès.
Dans cet article, nous essayons d’expliquer le but de la finance dans les entreprises et comment maintenir une gestion financière organisée et efficace.
Avoir une feuille de route pour ses finances
Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez disposer d’une feuille de route pour que les décisions soient viables et que celles-ci soient alignées sur les objectifs que vous poursuivez. Une mauvaise décision peut nuire à la portée de vos objectifs, produisant un effet domino qui finira par affecter toute votre entreprise dans son prolongement.
La finance est comme cette carte routière qui agit comme un outil d’orientation qui fournit des informations importantes et vérifiables afin que les chefs d’entreprise puissent prendre leurs décisions et entreprendre des actions en ayant testé le terrain.
Importance de la finance dans les entreprises
Vous devez avoir un registre de vos finances pour pouvoir suivre vos dépenses financières, sinon, vous ne pourriez pas maintenir votre niveau de vie et l’argent s’envolerait sûrement très vite.
Il en va de même dans une entreprise. Sans financement, les entreprises ne pourraient pas se développer ou se maintenir dans le temps. L’objectif de la planification financière dans une entreprise permet de prendre des décisions plus facilement, pour juger de ce qui se passe et pour décider de la meilleure option. La seule raison de l’existence de la finance est de fournir au pilote (propriétaire ou directeur de l’entreprise) ces informations afin qu’il puisse prendre de bonnes décisions.
De ce point de vue, la finance constitue l’épine dorsale de presque toutes les décisions de l’entreprise, depuis la planification, la budgétisation et la gestion des flux de trésorerie, jusqu’à la structure du capital et la manière de contrôler les risques et les coûts.
Comment mesurer la santé financière de votre entreprise ?
Planification stratégique et budgétisation.
C’est vous qui définissez où va votre entreprise, qui déterminez les objectifs et qui demandez à votre personnel financier combien cela coûtera pour arriver là où vous voulez. Ces plans constituent la base du recrutement des employés, des dépenses d’investissement, des levées de fonds, des campagnes de marketing et des primes de gestion.
Fonds propres ou prêt
Après la création du plan stratégique, les finances passent aux méthodes de financement des opérations d’une entreprise. Est-il préférable d’obtenir davantage de capitaux propres auprès d’investisseurs ou d’emprunter auprès de prêteurs ? Une analyse financière répond à cette question.