Les travaux d’élagage et leurs principes de base

0
67

L’élagage est un travail d’entretien d’arbustes. Il consiste à enlever les branches inutiles d’un arbre pour des raisons esthétiques ou sécuritaires. En général, cette opération ne procure que des avantages que ce soit pour les végétaux en question ou leur entourage. Elle est effectuée par un artisan élagueur et se réalise avec des équipements adaptés. En effet, les travaux d’élagage demandent du professionnalisme et un certain savoir-faire. C’est pour cela que le recours aux services d’un élagueur professionnel est une réelle nécessité.

La fréquence idéale pour réaliser des travaux d’élagage

Les travaux d’élagage ne se font pas au hasard. Ils doivent être préparés et réalisés au bon moment pour garantir de bons résultats. Sachez avant tout que la taille des arbres permet d’orienter ou de favoriser leur croissance. Mais elle permet aussi de préserver leur santé. Par ailleurs, pour déterminer la fréquence d’élagage idéale, il faut prendre en compte l’âge de l’arbuste concerné. En général, s’il a moins de 10 ans, il doit être taillé tous les ans. En revanche, s’il a plus de 10 ans, les travaux de taille doivent être faits tous les deux ans. Mis à part cela, un arbre de plus de 20 ans doit être élagué tous les 4 ou 5 ans. Quoi qu’il en soit, ce genre d’intervention nécessite des précautions particulières et des connaissances approfondies en arboriculture. Un mauvais élagage peut mettre en danger la santé et le développement de vos végétaux. Alors, pour réussir une telle opération, il est plus judicieux de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage dans le Tarn et Garonne sur ce site. Celui-ci connaît chaque espèce végétale et peut adapter sa fréquence d’intervention en fonction des besoins de celle-ci.

La période idéale pour réaliser des travaux d’élagage

Vos végétaux doivent être entretenus régulièrement, non seulement pour leur bien-être, mais aussi pour l’esthétique de votre jardin et pour éviter les conflits avec vos voisins. La réalisation des travaux d’élagage se prépare et doit être faite lors d’une période appropriée. En effet, si certains végétaux sont adaptés à l’élagage hivernal, d’autres ne le sont pas. D’ailleurs, la plupart des arbres sont en phase de repos végétatif pendant l’hiver, concentrant leur sève dans leurs racines. Alors, la coupe des branches n’engendrera pas de coulées. Ce qui favorise une cicatrisation rapide des plaies. Par conséquent, les végétaux sont moins sensibles aux nuisibles. En revanche, certaines espèces végétales nécessitent d’être taillées à la fin de l’été ou en automne pour bien se régénérer après la coupe. Or, l’élagage printanier est déconseillé pour une seule et bonne raison. Effectivement, pendant cette saison, les végétaux entrent en phase de montée de sève. De ce fait, les élaguer peut provoquer d’importantes coulées qui auront certainement des impacts sur leur développement.

Le prix pour réaliser des travaux d’élagage

Pour élaguer efficacement et convenablement vos arbres, il est conseillé d’engager un élagueur professionnel.  Pour les services de cet artisan, prévoyez entre 100 et 500 euros en fonction du type de taille choisi et de l’accessibilité des branches à couper. Outre cela, comptez 30 euros supplémentaires pour l’enlèvement des déchets issus de l’opération. Ainsi, vous n’aurez pas à vous en occuper vous-même.