4 points à retenir pour bien élaguer un arbre

0
85
Elagage-arbre

Élaguer un arbre est un travail avantageux, mais peut devenir dangereux ou pénible si vous n’êtes pas bien préparé. Il est important de prendre note des principaux points importants concernant ce type d’intervention avant de commencer. Le plus important est d’obtenir un végétal qui grandit bien dans le jardin pour les années à venir.

Il faut prendre certaines dispositions en compte

Des précautions doivent être prises en compte avant de commencer un élagage d’arbre afin d’éviter le moindre accident. Évitez en premier lieu d’intervenir tout seul si vous n’avez pas les compétences qu’il faut. Le mieux est de contacter un élagueur professionnel qui traitera convenablement le végétal.

Un bon ouvrier porte aussi les bons équipements pour se protéger comme les gants et le casque. Il ne faut pas non plus négliger les lunettes de protection et les vêtements. Une maitrise du maniement des outils de coupe est d’une grande importance. Il faut aussi faire attention avec les obstacles qui peuvent se présenter comme la présence d’une ligne électrique près du végétal.

Les sortes de coupes possibles

Vous pouvez d’abord vous retrouver à réaliser une taille en sec qui se fait pendant la fin de l’hiver. Cette pratique est plus efficace si vous avez un arbre avec des feuilles caduques dans le jardin. Il faut faire très attention au risque de favoriser la prolifération de champignons. Le végétal peut même tomber malade en cas de négligence.

Il y a d’un autre côté la coupe en vert qui est à programmer pendant la période de végétation. La cicatrisation de la plante sera plus rapide en choisissant cette option. Cette pratique est plus efficace pour une plantation structurée. Il faut en outre se préparer à évacuer une forte quantité de branches.

Les étapes à suivre pendant un élagage

La réussite d’un élagage d’arbre repose sur le respect des étapes de travail. Il faut en premier lieu déterminer la partie à élaguer pour mieux déterminer votre objectif. Cette étape permet d’ailleurs d’identifier les branches qui doivent être éliminées. Les juches abimées doivent être traités pour maitriser la consommation d’eau du végétal. Cela est aussi valable pour les nutriments dont il a besoin pour vivre chaque année.

Les éléments qui nuisent au bon développement de la plantation doivent être pris en charge. Celle-ci peut alors respirer normalement après la réalisation des travaux. Il faut d’ailleurs insister sur les parties qui encombrent les fils électriques. Toutefois, il est préférable de solliciter un professionnel comme cet artisan élagueur en Indre sur ce site qui ne laissera rien au hasard pendant l’intervention. De plus, il a tous les moyens nécessaires pour garantir une intervention sécurisée et satisfaisante.

Le point sur les règlementations

Il est important de vous informer sur les règlementations sur la plantation et l’élagage avant de commencer les travaux. Vous devrez aussi entretenir votre végétal même s’il piétine une partie du terrain de votre voisin. La plantation doit en tout cas se planter à moins de 50 cm de la limite de la propriété du voisinage.

Il faut aussi connaitre les horaires à respecter pour l’entretien de l’arbre. L’opération doit par exemple se faire entre 8 h 30 et 12 h avant de reprendre entre 15 h à 19 h pour le samedi. L’heure d’intervention est aussi limitée de 10 h à 12 h chaque dimanche. Il ne faut pas non plus hésiter à demander l’avis de la mairie avant de faire quoi que ce soit.