Mauvais tirage et cheminée qui refoule : comment y remédier?

0
66

La cheminée fait partie des équipements de chauffages indispensables pour affronter les saisons froides. Pour qu’elle soit parfaitement fonctionnelle au moment où l’on en a le plus besoin, il est primordial de l’entretenir correctement. Toutefois, si celle-ci refoule ou si elle a un mauvais tirage malgré les travaux d’entretien, des mesures doivent être prises. Dans cet article, nous allons justement voir les solutions à adopter pour y remédier.

Cheminée qui refoule et mauvais tirage : pourquoi réparer en urgence ?

Nombreuses sont les causes du mauvais tirage de la cheminée et de son refoulement. Peu importe l’origine de ces problèmes, il est capital de les résoudre rapidement. En effet, ils peuvent entrainer :

Une intoxication au monoxyde de carbone (CO)

La fumée qui refoule vers l’intérieur de la demeure est en effet chargée de CO. Il s’agit d’un gaz incolore, inodore et pourtant, très toxique. La fumée peut d’ailleurs être inhalée par les habitants. Ce qui les expose à des soucis de santé.

Un feu de cheminée

Lorsque le conduit de fumée est bouché par les suies et les goudrons, la cheminée tire mal. D’ailleurs, ces substances sont hautement inflammables. Au moment d’allumer le feu, celles-ci risquent de s’enflammer et d’entrainer un feu de cheminée. Ce dernier pouvant alors se propager sur le reste de la maison et l’incendie. Pour éviter les accidents, il est conseillé de faire appel à un ramoneur expérimenté dans le Gard pour réaliser un ramonage régulièrement.

Un mauvais rendement

Lorsque le tirage de la cheminée est mauvais, ses capacités à chauffer les pièces de l’habitation sont également réduites. Ce qui est d’ailleurs à l’origine d’une consommation excessive de combustible et une facture plus élevée.

La pollution de l’environnement

En brulant plus de combustibles, on augmente les émissions de CO2. Aussi bien pour des raisons sanitaires qu’environnementales, il est conseillé de réparer la cheminée en cas de problème.

Cheminée qui refoule et mauvais tirage : quelles solutions adopter pour quels problèmes ?

Pour déterminer les causes du refoulement et du mauvais tirage de la cheminée, il est recommandé de faire appel à un ramoneur comme pour établir un diagnostic. La solution qu’il mettra en œuvre variera en effet en fonction de la nature des problèmes constatés. En général, un mauvais tirage et le refoulement de la fumée résultent de :

L’obstruction du conduit de fumée

Les particules comme les suies et les goudrons s’accumulent dans le conduit à mesure des combustions. Les dépôts deviennent toutefois de plus en plus épais avec le temps. À cause du rétrécissement de la sortie de fumée, la cheminée tire mal. Un feu de cheminée peut donc se déclarer à tout moment. Pour prévenir ces problèmes, il est essentiel de ramoner le conduit au moins une fois par an. L’intervention d’un ramoneur professionnel est vivement recommandée pour cette tâche.

Problèmes au niveau du conduit

Le problème de tirage de la cheminée et du refoulement de la cheminée peut aussi être lié au mauvais dimensionnement du conduit. Son diamètre est trop petit ou trop grand. Le conduit peut ainsi soit surchauffer, soit entrainer le refroidissement trop rapide des gaz issus de la combustion.

En outre, le conduit n’est pas assez haut ou il y a trop de coudes. Il sera alors nécessaire de le rallonger, voire de le modifier pour que sa trajectoire soit le plus droit possible. Au moment d’entreprendre les travaux de réparation, il faut néanmoins veiller à ce que le conduit soit correctement isolé. Ce qui assure non seulement un meilleur tirage, mais aussi une meilleure conservation de la chaleur.

Dommages au niveau de la cheminée

Avec le temps, la maçonnerie de la cheminée peut devenir poreuse. Les solins peuvent s’altérer et le chapeau de la cheminée est endommagé. Dans ce cas, il faudra envisager la rénovation de cet appareil de chauffage. Ici encore, le recours aux services d’un ramoneur professionnel est préconisé.