Quelle solution pour étanchéifier sa toiture ?

0
24

Le toit est une partie essentielle de l’habitation ayant pour mission de la protéger des attaques extérieures. C’est lui qui assure à la longue la santé et la pérennité de la structure d’une maison. L’étanchéité de la toiture est alors capitale pour vous garantir un confort optimal dans votre logement, mais également pour réduire votre consommation d’énergie.

Qu’est-ce qu’un toit étanche ?

Un toit est dit étanche lorsqu’il permet de protéger les occupants de l’habitation de l’humidité et du froid. Pour assurer ce confort, une couverture ne doit pas permettre à l’eau et à l’air de pénétrer dans la maison.

Mais pour qu’une toiture soit étanche, quelques règles de base doivent être respectées. C’est pour cela que l’intervention d’une entreprise d’étanchéité de toiture est indispensable lors dans la construction de votre logement. D’abord, il faut que la circulation de l’air soit optimisée dans le bâtiment avec un système de ventilation mécanique. Puis, le toit doit être fait avec des éléments et des matériaux étanches.

Enfin, les travaux doivent être réalisés de manière soignée en veillant particulièrement aux finitions. Sachez qu’une toiture non étanche entraîne de la condensation et des moisissures qui dégradent la maison à long terme. Sans oublier les courants d’air inconfortables pour les occupants du logement.

Les sources des problèmes d’étanchéité d’un toit

Tout d’abord, il y a les solins qui sont de bandes d’enduit en mortier permettant de joindre les surfaces entre elles. Ainsi, s’ils sont dégradés, ils peuvent entraîner des problèmes d’étanchéité.

Puis, il y a l’écran sous toiture qui est un élément capital pour garantir le maximum d’imperméabilité à un toit. Il représente donc un vrai bouclier contre l’eau qui peut s’infiltrer dans le logement. L’absence d’un écran sous toiture conduit donc à des problèmes d’infiltration et d’humidité.

Mais à côté de l’eau qui peut cause de graves dommages dans un bâtiment ou le rendre inconfortable, les forts coups de vent risquent aussi d’endommager les tuiles. Toutefois, les tuiles cassées peuvent rendre votre toiture non étanche. Il convient donc de surveiller régulièrement votre couverture. Il est également indispensable de réaliser de temps en temps un nettoyage et un démoulage de la toiture.

Les différentes techniques pour imperméabiliser votre toit

Que ce soit pour limiter l’entrée d’eau ou d’air dans un logement, il existe différentes techniques pour étanchéifier votre toit. D’une part, pour que votre toiture ne laisse pas l’air s’infiltrer dans votre maison, vous pouvez réaliser une isolation thermique par l’extérieur ou ITE.

C’est la méthode la plus performante pour limiter les ponts thermiques et faire baisser la consommation d’énergie. De plus, elle peut faire office d’isolation acoustique. L’isolant s’installe d’ailleurs sur la charpente avec la technique du sarking ou des panneaux autoportants. Concernant la réalisation des travaux, l’intervention de cette entreprise d’étanchéité de toiture en Yvelines par exemple, est capitale.

De ce fait, vous pouvez profiter de certains avantages.  D’une autre part, ce sont les tuiles qui garantissent la première étanchéité du toit en empêchant l’infiltration d’eau. Pour avoir la garantie de ne pas connaître aucune fuite qui provient du toit, l’installation d’un écran sous toiture est indispensable. Celui-ci a pour fonction de recevoir les eaux pluviales pour les conduire vers les gouttières.