Tout ce qu’il faut savoir sur la facette dentaire

0
90
facette dentaire

La facette dentaire est la couche de coquille ultra-fine réalisée en sur mesure et qui est posée sur les dents naturelles. Elle peut être faite en porcelaine ou en résine composite. Ce type de solution a comme but d’optimiser l’apparence des dents déformées, désalignées légèrement, ébréchées ou décolorées. Avant de décider d’en faire la pose, il est nécessaire de bien s’informer sur cette alternative aux couronnes dentaires, etc. Voici alors des infos.  

La fonction des facettes dentaires

Les facettes dentaires sont des solutions inventées pour corriger l’aspect esthétique des dents et ainsi, permettre aux personnes qui ont des problèmes au niveau des dents d’afficher un bel sourire. Il s’agit de minces coquilles faites en résine composite ou en céramique. Elles sont utilisées pour couvrir la face visible des dents.

Les facettes dentaires sont faites pour dissimuler des défauts concernant la couleur des dents, la taille ou encore la forme. Comparées aux couronnes dentaires, elles sont moins résistantes. Toutefois, elles permettent d’avoir des dents toutes blanches sans payer trop cher et sans avoir recours à des solutions plus fastidieuses.  

Alors, faire un implant facette Tunisie c’est opter pour une solution facile mais efficace et moins couteuse.

Combien coûte une facette dentaire ?

Le prix des facettes dentaires est très variable d’un cabinet à un autre. Le tarif proposé par les professionnels varie souvent entre 400 et 1200 euros. Divers éléments peuvent changer les donnes à savoir la matière utilisée pour la fabrication de la facette (entre 400 et 800euros pour la facette en composite et 900 à 1400 euros pour une facette en céramique) ou encore le nombre de dents à couvrir. La localisation du dentiste peut aussi avoir des impacts sur le prix. Dans les grandes villes, le tarif est plus élevé. Dans les villes moins importantes et moins peuplées, cette solution est beaucoup plus accessible.

Qui peut avoir des facettes dentaires ?

Contrairement aux idées reçues, la pose de facettes dentaires n’est pas faite pour tout le monde. Il y a en effet, des personnes qui ne peuvent pas opter pour cette solution. Pour d’autres, il faut d’abord procéder à certaines petites corrections au préalable avant de faire la pose.

En général, les patients qui répondent aux conditions suivantes peuvent tout de suite être pris en main par les professionnels. Ce sont ceux qui ont :

  • une dentition complète. Dans le cas où il y a des dents qui manquent, il faut encore procéder au rétablissement de la zone de mastication pour rendre possible la pose des facettes des dents sur le devant.
  • une position axiale quasi correcte. Si les dents présentent une déviation axiale importante, le professionnel procède à la préparation des couronnes ou bien réalise un traitement orthodontie.
  • une occlusion correcte. Dans le cas contraire, les facettes peuvent se casser.
  • des dents saines. Si la racine est vivante ou encore si les dents sont cassées ou cariées, il faut d’abord résoudre ces problèmes avant la pose.

une dent non dévitalisée. Il faut noter que si les dents sont trop grises, la facette ne pourra pas les dissimuler.