Travaux de jardinage : engager un expert sans se perdre

0
68

Pour avoir un joli jardin, on n’est pas obligé de mettre ses mains à la terre. On peut dorénavant profiter d’un espace vert harmonieux et esthétique sans s’improviser jardinier. En soutien, de nombreux professionnels du jardinage proposent actuellement leurs services. Voici nos conseils pour dénicher l’artisan idéal.

Trouver la perle rare

Le jardinage est une activité exigeante nécessitant d’y consacrer beaucoup de temps. Partir d’un sol en désordre ou entretenir un grand parc peut réclamer le recours aux services d’un jardinier. Le jardin est un vrai lieu de vie. Les professionnels d’entretien ou d’aménagement d’espaces verts sont de plus en plus nombreux sur le marché. Et parmi ces spécialistes, il n’est pas facile de choisir. Sachez qu’un jardinier est un interlocuteur privilégié dans l’élaboration de votre plan de jardin. Ensuite, il peut prendre en charge l’ensemble de vos travaux. Exposition, des arbres près de votre habitation, incompatibilité des végétaux, ses conseils vous seront très utiles pour éviter les erreurs et concevoir un joli jardin harmonieux.

Si vous voulez entretenir votre espace vert, pour des travaux délicats ou des opérations hebdomadaires, vous pouvez solliciter les services de cet expert. Vous devez toutefois vous assurer de son sérieux avant de l’engager. Pour cela, demandez-lui un porte-folio et des références de ces anciennes réalisations. Puis, la technique du bouche-à-oreille est souvent très pratique pour trouver le meilleur artisan. Quoi qu’il en soit, le choix de ce prestataire est aussi une question de feeling. Le jardinier doit vous poser des questions sur vos besoins et vos compétences en la matière, mais également sur votre mode de vie afin de vous proposer des services appropriés. Toutefois, il est recommandé de s’adresser cet artisan jardinier expérimenté qui a tous les moyens nécessaires pour garantir une intervention sécurisée et satisfaisante.

Demander un devis personnalisé

Le devis est indispensable pour tous les travaux d’aménagement ou d’entretien de jardin. Il s’agit même du point de départ de votre projet, surtout si les opérations à mener sont de très grande envergure. Si en général, l’établissement d’un devis est gratuit et sans engagement, certains jardiniers facturent ce service. Vous devez donc être vigilant et vous informer préalablement pour savoir quel sera le prix d’une telle prestation. Par ailleurs, il est recommandé de demander plusieurs devis pour comparer les offres disponibles et choisir celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

Les possibilités de réduction de frais

Le prix de l’entretien ou de l’aménagement d’un jardin varie en fonction de plusieurs paramètres comme :

  • La superficie de l’espace extérieur
  • Le type d’aménagement à faire
  • Les matériaux utilisés
  • Et les types de végétaux à planter

De plus, engager un jardinier professionnel a un prix pour ne citer que le coût de la main-d’œuvre, le déplacement, la location d’équipements, les plants, etc. Cependant, vous pouvez tenter de faire baisser le devis en négociant certains éléments comme :

  • Votre participation aux travaux de jardinage

Certains jardiniers proposent des prestations à la carte vous permettant de participer aux opérations. Ils vont donc soustraire les frais de la main d’œuvre d’un travailleur supplémentaire. Ce qui vous permettra de faire des économies.

  • Profiter de votre stock

Si vous êtes un jardinier amateur, vous avez certainement déjà pu rassembler quelques boutures ou des graines. Vous pouvez en faire part à votre jardinier qui va s’en servir sans les ajouter à votre facture finale.