Calculer le prix de vos travaux de rénovation

0
8

Grand inconnu des différents projets de réhabilitation, le prix moyen est un aspect délicat à prendre en compte avant de commencer le chantier.

Pour autant, le budget des travaux de renouvellement doit être estimé bien avant le commencement des opérations et prendre en considération toutes les étapes du projet. Pour appréhender cette étape, il importe de mesurer avec précision tous les paramètres et d’apprécier minutieusement les moyens à utiliser. Voici des pistes qui peuvent considérablement vous aider.

Les travaux classiques

Que vous veniez d’acquérir un logement ou que votre demeure réclame quelques réhabilitations, vous allez avoir besoin d’une équipe professionnelle pour calculer votre budget de renouvellement.

Il convient donc de faire appel à une entreprise de rénovation de maison. Il existe tout de même quelques pistes pour estimer moyennement le prix de votre projet. Si vous programmez une réhabilitation globale du réseau d’eau et d’électricité, en sollicitant un professionnel, vous devez compter en général 80 à 100 euros par mètre carré.

L’artisan va ainsi vérifier et renouveler toutes vos pièces. De ce fait, la réhabilitation électrique d’un logement de 50 mètres carrés est estimée entre 4000 et 5000 euros. Si vous voulez aussi faire réhabiliter votre réseau d’eau, le budget peut aisément grimper jusqu’à 800 euros par mètre carré.

Les travaux de décoration et les finitions

Changer le parquet ou le sol et refaire le revêtement des murs peut permettre de donner un nouvel aspect à votre intérieur sans investir une grosse somme. Le cout d’une petite rénovation est de 30 à 200 euros par mètre carré. Mais tout dépend de la surface à réhabiliter et des matériaux utilisés. Par exemple, le remplacement de la moquette revient entre 40 et 160 euros. Le revêtement des murs d’une pièce par un expert est estimé entre 20 et 35 euros par mètre carré pour les peintures sans préparation particulière. Le tarif peut être plus élevé pour la pose d’un nouvel enduit. Comptez alors jusqu’à 50 euros par mètre carré.

Les tâches ponctuelles

Votre façade doit être remise en état parce qu’elle se dégrade. La loi impose en effet à réaliser ce genre de travaux au moins tous les 10 ans. Vous voulez donc savoir le budget nécessaire à cette opération. Tout dépend d’abord de la surface à rénover et de l’état général de votre devanture. Le prix d’une réhabilitation de façade est donc évalué entre 25 et 100 euros par mètre carré si vous faites appel à un professionnel.

Le renouvellement par une société expérimentée comme cette entreprise de rénovation de maison à Evry s’impose si vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour réaliser les travaux dans les règles d’art. Il est toutefois recommandé de demander plusieurs devis et de comparer les prix.

Le cas de la rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique permettent d’obtenir différentes aides financières. Des soutiens bienvenus, car les opérations peuvent représenter une somme considérable. Voici quelques exemples de prix de rénovation énergétique pris en charge par les financements de l’Etat.

  • Pour changer une chaudière : prévoyez un montant variant de 3000 à 20 000 euros
  • Pour une isolation thermique complète : le tarif se situe entre 8000 et 12 000 euros
  • Pour isoler la toiture : comptez entre 20 et 25 euros par mètre carré