Un arbre doit être élagué au fil des années pour améliorer son développement. Différentes techniques peuvent être adoptées pour cela comme l’élagage sévère qui est souvent pris en dernier recours. Il y a d’ailleurs des idées qui circulent concernant ce genre d’intervention. Il est plus judicieux de vous tenir informé avant de prendre une quelconque décision.
Un élagage sévère rajeunit-il un arbre ?
Tout projet d’élagage d’un arbre ne garantit pas toujours un prolongement de sa durée de vie. Évitez ainsi de penser que l’opération sera bénéfique pour le végétal malgré vos envies de vouloir le rajeunir. Notez d’ailleurs qu’une opération sévère favorise la création d’une brèche pouvant détériorer l’intégralité de la plantation. Autrement dit, les insectes et les maladies risquent d’envahir rapidement la plante allant jusqu’à affaiblir sa défense naturelle.
L’intervention réduira la prise au vent et les risques de rupture
Il est important de ne pas trop y croire à une telle hypothèse pour éviter les mauvaises surprises. Une opération mal faite risque en effet d’entrainer une repousse anarchique de rejets plus denses. Certes, ceux-ci ne seront pas ancrés solidement sur le végétal. Mais vous pouvez avoir la certitude qu’ils bouleverseront le bon développement de l’arbre en question. Il faudra aussi faire attention au processus de dégradation du bois qui est causé par les champignons.
La réalisation du travail ne coûte pas cher
Arrêtez de penser que la réalisation d’un élagage sévère est moins coûteuse. Il faut en effet agir en fonction des réactions naturelles du végétal pour les mois ou années à venir. Toutefois, il est possible de maitriser les dépenses du mieux que l’on peut. Il est par exemple conseillé de contacter cet artisan élagueur expérimenté en Belgique qui interviendra comme il se doit. Ce professionnel vous évitera des dépenses inutiles pendant la réalisation de l’opération.
Un élagage sévère pour réduire la hauteur du végétal
Croire que le fait qu’un élagage sévère réduira la hauteur du végétal est tout simplement une fausse idée. Cela est dû au fait que les rejets peuvent se développer plus vite que l’on n’imagine. Par conséquent, le végétal retrouvera rapidement sa hauteur avant l’entretien. À noter que ces nouvelles branches ne seront pas toujours saines contrairement à ce que beaucoup peuvent l’imaginer. Elles sont même susceptibles de détériorer l’esthétique du végétal.
L’opération permet d’avoir moins d’ombre
Il faut savoir qu’un élagage sévère entraine souvent une repousse rapide des nouvelles branches. Par conséquent, l’arbre va produire de l’ombre un peu plus vite que prévu. En effet, vous ne pourrez pas profiter longtemps de la situation. De feuilles qui réapparaitront seront d’ailleurs plus large. Celles-ci seront même véhiculées par les gourmands et les rejets pour envahir l’ensemble du végétal.
Ce type de taille prévient la formation de bois mort
Notez que les rejets sont incontournables après une taille drastique. Par contre, il faut aussi s’attendre à ce que certains d’entre eux ne soient pas viables. Cela implique une formation de bois mort indiscutable. Ces mauvais éléments finiront en effet par adopter des relations de dominance pendant une certaine période. Les structures dominées finiront par céder et mourir. Vous devrez alors intervenir au plus vite avant que la situation se dégrade.