Oui, tous les conflits ne sont pas identiques — il existe différents types de conflits en milieu de travail. Jetons un coup d’œil à certains des types les plus courants à surveiller :
1. Conflits de personnalité
Les conflits dus à différents types de personnalité sont parmi les types les plus courants de conflits en milieu de travail. Ces conflits sont impossibles à éviter, car nous avons toutes nos propres personnalités et ne nous entendons pas avec toutes les personnes que nous rencontrons.
Les conflits liés à la personnalité peuvent être difficiles et frustrants, mais il est avantageux d’apprendre à travailler avec des personnes dont les approches et les perspectives sont différentes des vôtres.
2. Conflits interdépendants basés sur les tâches
Pensez aux processus qui aident votre organisation à rester à flot. Souvent, de nombreux processus interfonctionnels se déroulent dans des flux de travail interdépendants. Par exemple, votre service informatique peut être responsable de la configuration des comptes et de la technologie pour les nouvelles recrues une fois que la RH les ont informés de la date de début de la nouvelle embauche.
Mais que se passe-t-il si la RH oublient d’informer le service informatique d’une nouvelle embauche et que le nouvel employé arrive le premier jour et n’est pas configuré et prêt à travailler ? Ces types d’interdépendances peuvent être frustrants et provoquer des conflits, en particulier entre les départements.
3. Conflits basés sur le style
Parfois, des conflits surviennent parce que les gens ont des styles différents pour faire le travail. Peut-être qu’un de vos employés se déplace à un rythme rapide, mais un autre est plus méthodique et prend le temps de réfléchir aux tâches avant de les exécuter.
Ces deux employés aux styles de travail très différents peuvent avoir du mal à travailler ensemble. Il est essentiel de reconnaître que les styles de travail de chacun sont différents et que diverses stratégies peuvent être nécessaires pour une collaboration d’équipe réussie.
4. Conflits de style de leadership
Semblables aux conflits basés sur le style, les différences de styles de leadership peuvent conduire à des conflits. Certains dirigeants sont directs et courts, tandis que d’autres peuvent sembler plus ouverts et collaboratifs.
Quelle que soit votre approche du leadership, il est essentiel de comprendre votre style afin de pouvoir communiquer à votre équipe la meilleure façon de travailler avec vous.
Comment repérer les signes de conflit au travail ?
Reconnaître et identifier les premiers signes de conflit au travail est le meilleur moyen de devancer les tensions et les désaccords avant qu’ils ne nuisent à votre organisation.
La bonne nouvelle est qu’il existe des signes avant-coureurs à surveiller pour vous aider pour être plus proactif avec vos techniques de résolution de conflits. Voici comment vous pouvez repérer les signes de conflit au travail :
Faites attention à la baisse de productivité. En cas de conflit, la productivité du lieu de travail en prend un coup. Si les employés ont du mal à s’entendre et à travailler ensemble avec succès, il n’est pas surprenant que la productivité diminue.
Si vos employés ne sont pas satisfaits de leur environnement, ils peuvent se sentir moins motivés et concentrés sur leur travail, ce qui peut ralentir les délais de livraison et d’achèvement des projets.
Tenez compte des taux de roulement et d’absentéisme. Si vous rencontrez soudainement un roulement de personnel élevé ou commencez à remarquer que des employés sont malades ou ne se présentent pas au travail, vous devez faire une enquête.
Éviter l’environnement de travail peut être une façon pour les employés de faire face au conflit, surtout s’ils ne reçoivent aucune aide supplémentaire pour le résoudre.
Parlez à vos employés qui partent pour comprendre leur raisonnement. Assurez-vous de vérifier auprès des employés fréquemment absents pour comprendre s’ils rencontrent des conflits qui les empêchent de se présenter au travail.
Écoutez les plaintes directes de votre personnel.
Faites attention à ce que vos employés disent directement. Certains employés insatisfaits peuvent ne pas avoir peur de faire connaître leurs sentiments. Écoutez-les et essayez de ne pas considérer les plaintes comme de petits griefs – écoutez-les pour voir si vous pouvez identifier des conflits plus importants que vous pouvez aider à résoudre.
Identifier les changements dans les interactions entre les employés. La façon dont les employés s’expriment, principalement si un changement radical de comportement se produit, peut indiquer si un conflit s’est produit ou se produit. Remarquez si un employé refuse de parler à un autre tout à coup ou parle à plusieurs reprises de la même personne sous un jour négatif.
Faites particulièrement attention aux comportements grossiers ou inappropriés, car cela pourrait indiquer que le conflit est grave.
N’oubliez pas qu’en matière de gestion des conflits en milieu de travail, il n’y a pas deux conflits identiques.
Les signes avant-coureurs peuvent différer selon les employés impliqués et la gravité du conflit. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web Solution RH pour plus d’informations.