On procède principaux aux travaux d’élagage dans son jardin pour des raisons d’esthétique et de sécurité. Mais dans certaines circonstances, cette opération est exigée par les règlementations en vigueur. Au-delà de son caractère obligatoire, l’émondage permet de garder l’harmonie et la beauté de son espace vert. Cependant, les travaux d’émondage ne s’improvisent pas. Pour les réussir, il faut être organisé et répondre aux bonnes questions. Il convient donc de savoir pourquoi et quand faut-il exécuter cette opération. Mais il importe aussi de trouver l’artisan idéal en arboriculture et se renseigner sur les règles applicables. Trouvez toutes les réponses dans cet article.
Élaguer vos arbres au bon moment
Le choix de la période d’élagage est une étape importante. Pour vous aider dans ce processus, vous pouvez solliciter l’expertise d’un élagueur professionnel qui fait de l’émondage son métier. Effectivement, certaines saisons sont plus appropriées que d’autres pour entreprendre une telle mission. De tradition, elle se réalise pendant la période hivernale. Durant cette saison, les végétaux sont en repos végétatif et leur sève se concentre dans la racine. De ce fait, seule une petite quantité d’écoulement va résulter de la coupe. L’arbuste pourra donc préserver la plupart de ses ressources. Malgré cela, n’oubliez pas de prendre en compte l’espèce de l’arbre à tailler. En effet, il y des végétaux qui peuvent s’accommoder à un ébranchage en vert. C’est en particulier le cas des arbustes feuillus. Pour définir précisément la saison idéale aux travaux d’élagage, vous pouvez demander les conseils d’un expert en la matière.
Entreprendre vos travaux d’élagage suivant une certaine fréquence
Les travaux d’élagage permettent d’avoir un contrôle optimal sur le développement d’un arbuste. Cependant, pour ne pas mettre en danger ce dernier, l’opération doit être réalisée à la fréquence idéale. Pour cela, on doit se référer à l’âge du végétal. De ce fait, un végétal de moins de 10 ans réclame un émondage annuel. Celui qui a plus de 10 ans nécessite un ébranchage biennal. Pour les plantes de plus de 20 ans, leur taille est exécutée tous les 5 ans. Enfin, élaguez les végétaux de plus de 20 ans tous les 10 ans.
Réaliser les travaux si besoin
On n’élague pas un arbre pour le plaisir. L’opération ne doit être entreprise qu’en cas de nécessité étant donné qu’elle peut affecter gravement le bien-être du végétal. De ce fait, elle est à prévoir si les branches de l’arbuste menacent de tomber. Les travaux sont aussi incontournables s’ils ont été imposés par les règles en vigueur. A noter qu’une taille forcée peut mettre en péril la santé de la plantation.
Faire appel à un professionnel
L’élagage d’arbre n’est pas la portée de tous. Effectivement, cette intervention nécessite la maîtrise des techniques de taille et une solide connaissance des arbustes. Sachez aussi qu’elle implique l’exécution de tâches complexes et risquées. Pendant sa réalisation, l’opérateur doit manipuler des équipements tranchants. C’est pour cela qu’il est recommandé de contacter uneéquipe d’experte comme cette entreprise d’élagage à Orléans. Ce professionnel étant formé avant d’exercer son métier, vous pouvez bénéficier d’un travail qualitatif et satisfaisant. Enfin, vous pouvez profiter d’une intervention efficace répondant à vos demandes.