Comment détecter la présence de tiques chez le chat et que faire ?

0
133
tiques du chat

Malheureusement, les animaux de compagnies ne sont pas à l’abri des parasites comme les tiques et les puces. Que votre chat reste à l’intérieur ou sorte à l’extérieur tous les jours, vous ne pouvez pas empêcher les tiques de l’approcher. La meilleure chose à faire afin d’assurer la santé de votre animal est d’adopter les bons réflexes. Pour commencer, vous devez détecter la présence des tiques, après cela vous mettrez en place un traitement pour les supprimer. Nous vous expliquons tout !

Quels sont les symptômes des tiques du chat ?

Pour ceux qui l’ignorent, la tique est un petit parasite de forme ovoïde appartenant à la famille des arachnides. Elle ressemble aux araignées. Elle est dotée de 8 pattes et se présente avec une couleur brune foncée. Mais elle est similaire à la puce dans le fait où elle se nourrit du sang de leurs hôtes. La détection de la tique se fait par contrôle visuel, il peut avoir une longueur de 1mm à 1cm selon son âge.

Initialement, ce parasite a la taille d’une graine de sésame. Mais lorsqu’elle a absorbé une certaine quantité de sang, elle peut atteindre la taille d’un grain de café, elle devient alors facilement visible à l’œil nu. Différentes symptômes peuvent également vous signaler la présence de tiques, ils apparaissent après que votre chat ait été mordu. En effet, les morsures de ce parasite peuvent provoquer des allergies, de la fièvre, une perte de poids, une perte d’appétit ou une léthargie.

Quelles maladies les tiques peuvent-elles transmettre au chat ?

Comme la plupart des parasites, les tiques du chat peuvent être vectrices de maladies. Il est donc crucial de réagir vite si vous remarquez la présence de ces parasites sur votre animal. La maladie la plus transmise par la tique aux félins est la maladie de Lyme, issue d’une bactérie qui affecte le système nerveux et les muscles.

Cette pathologie se manifeste par une perte d’appétit, des douleurs articulaires, un engourdissement inhabituel, de la léthargie et un gonflement des ganglions lymphatiques. Parmi les maladies les plus fréquentes causées par les tiques, il y a également la babésiose qui s’attaque aux globules rouges de votre animal. Une fois atteinte de cette maladie, votre chat présente une coloration jaunâtre, un gonflement de l’abdomen et une coloration blanchâtre de ces gencives.

Comment éliminer les tiques du chat de manière efficace ?

Étant conscient des dangers que représentent les tiques pour votre chat, vous devez mettre en place des traitements afin de le protéger. Si vous repérez une tique accrochée sur sa peau, le meilleur réflexe à avoir est de le retirer immédiatement. En effet, ce parasite reste accroché pendant 24 heures avant de pouvoir transmettre, si vous agissez vite, vous éviterez la contamination.

Pour effectuer le retrait de la petite bête, vous devez vous munir d’une pince ou crochet anti-tiques. Pour faire sortir la tête du parasite de la peau, veillez à le tirer délicatement sans l’écraser. Si sa tête reste coincée, il sera difficile de le retirer et votre chat sera alors contaminé. Il existe également une seconde option pour retirer les tiques, il s’agit des traitements antiparasitaires. Ces derniers permettent de tuer, mais également de prévenir la présence de ces parasites. Les anti-tiques se proposent sous plusieurs formes : les pipettes, les poudres, les comprimés, les colliers et les sprays, les shampoings. Choisissez le produit le plus adapté à votre chat afin d’assurer une efficacité optimale. Si vous avez des doutes, vous pouvez confier le retrait manuel de la tique à un vétérinaire. Il saura également vous guider dans le choix d’un bon produit antiparasitaire pour votre chat.