Le brocanteur est un auto-entrepreneur qui assure la gestion d’une brocante. Son activité consiste à acheter des objets de seconde main pour les revendre à un meilleur prix. Mais avec le nombre de personnes qui se lancent dans ce type d’activité, il n’est pas toujours facile de trouver des pièces à exposer dans sa boutique. Comment ce spécialiste en brocante parvient-il donc à réapprovisionner son stock ? Nous y répondons dans l’article.
En quoi consiste le travail d’un spécialiste en brocante ?
Comme susmentionné, le brocanteur concentre son activité dans l’achat et la revente d’objets d’occasion. Il gère les questions administratives et financières de sa propre boutique, notamment de sa brocante. Ce qui ne l’empêche pas de participer aux évènements publics destinés à la vente d’objets de seconde main. Ce qui fait également de lui un marchand ambulant.
Ce spécialiste de la brocante comme ce brocanteur dans l’Yonne est donc un commerçant. Mais à la différence de l’antiquaire, il s’intéresse principalement aux articles ayant une valeur moyenne ou faible. Les objets qu’il acquiert ont d’ailleurs différentes natures. En l’espèce, il peut s’agir de meubles, d’objet de décoration, de jouets, de vieux appareils électroménagers, de livres et bien d’autres encore.
Pour exercer ce métier, il faut savoir qu’aucun diplôme n’est requis. Le brocanteur doit néanmoins avoir certaines qualités pour réussir dans ce domaine. En effet, il doit faire preuve d’une grande curiosité et d’une capacité à analyser les tendances du marché. Autrement dit, il doit être en mesure d’adapter ses marchandises à la demande des clients. En outre, un bon sens commercial et un sens de la négociation sont nécessaires.
Par ailleurs, ce professionnel est soumis à des obligations administratives et comptables en raison de ses qualités de chef d’entreprise (déclarations, enregistrements, factures). Il doit également tenir un « livre de police » dans lequel il devra inscrire chacun des objets qu’il acquiert ainsi que leur caractéristique.
Comment le spécialiste en brocante trouve-t-il des objets à revendre ?
Pour satisfaire les demandes de ses clients et trouver les pièces qu’ils recherchent, le brocanteur se rend à plusieurs endroits, à savoir :
Les marchés aux puces et les braderies
Ces foires à ciel ouvert sont de véritables occasions pour dénicher des trésors. Le brocanteur peut en effet y trouver des objets vintages, des jouets anciens ou encore des porcelaines de collection. Toutefois, il ne sera pas le seul revendeur d’objets usagés présents à ce genre d’évènements. Ces derniers intéressent également les antiquaires, les collectionneurs et les amateurs d’œuvre d’art.
Les ventes aux enchères
Le spécialiste en brocante peut participer à une vente aux enchères pour son propre compte ou pour le compte d’un de ses clients. L’avantage avec ce type d’évènement c’est que le brocanteur n’aura pas à chercher lui-même les objets. Mais avec la concurrence, le prix de ces derniers peut rapidement gripper.
Les vide-greniers, les débarras de maison et les déménagements
Ces évènements organisés par les particuliers permettent de mettre la main sur des objets uniques. Les vide-greniers permettent par exemple aux particuliers de se débarrasser des biens qui leur sont inutiles. Le brocanteur peut également faire de bonnes affaires en participant à un débarras de maison ou à un déménagement. Souvent, les particuliers laissent souvent derrière eux des meubles ou des appareils électroménagers trop encombrants. Ils les revendent alors à bas prix ou ils en font un don.
Les petites annonces
Le brocanteur peut également éplucher les petites annonces dans les journaux ou sur les sites de e-commerce pour trouver des objets à revendre. Selon les cas, il peut d’ailleurs les faire directement dans sa boutique.