Les procédés à respecter pour réhabiliter une toiture

0
85

La toiture est une structure protectrice de la maison. Elle doit donc être durable, étanche et résistante pour pouvoir garantir ses fonctions. Le toit contribue aussi à l’esthétique de la bâtisse. Mais à travers le temps, il s’endommage et peut nécessiter des travaux de réparation ou de rénovation. Pour apprendre davantage sur les étapes d’une réhabilitation de toiture, parcourez les paragraphes suivants.

Déterminer les besoins du toit

Avant de se lancer dans les travaux de rénovation de toiture, il faut préalablement déterminer ses besoins. Cette étape préalable vous permet de définir les travaux à faire et de choisir le matériau adapté. Pour que la détermination et l’étude soient pertinentes, il est préférable de les confier à un expert. En l’occurrence, solliciter cette entreprise de couverture expérimentée est la meilleure option.  Elle a toutes les compétences et connaissances pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.

Pour définir les besoins du toit, il faut analyser son état. Pour ce faire, le couvreur va vérifier les conditions de la charpente et l’état de la couverture. Mais il va aussi contrôler la zinguerie et l’isolation. Ensuite, il est capital de détecter les éventuelles contraintes techniques et administratives.

En outre, pour bien déterminer le projet, d’autres paramètres sont à vérifier. Par exemple, les travaux de rénovation à entreprendre doivent permettre la facilité de nettoyage et d’entretien du toit. De même, la faisabilité et le rapport qualité/prix du chantier envisagé doivent être étudiés. Enfin, il est de mise de prendre en compte l’aspect écologique du projet.

Les normes à respecter

Pour des travaux de rénovation qui respectent les normes en vigueur, il y a des démarches à suivre. Tout d’abord, il faut procéder à une demande d’autorisation adaptée à la nature de votre projet. A noter que certains chantiers nécessitent un permis de construire tandis que d’autres requièrent tout simplement une déclaration préalable. Tout dépend du type de travaux à réaliser, de la région et des méthodes utilisées.

Vous devez vous renseigner auprès de la mairie pour en savoir plus sur les démarches à suivre. Aussi, il est indispensable de consulter le Plan Local d’Urbanisme pour que votre projet soit conforme aux règlementations. Ce PLU définit la couleur, la forme et le type de couverture autorisée dans votre région.

Choisir son revêtement de toit

Pour une toiture durable et performante, son revêtement doit être choisi minutieusement. Vous pouvez avant tout opter pour une couverture en tôle ou en métal qui est très répandue et se distingue par son étanchéité.

Ensuite, la couverture en ardoise est celle qui est utilisée depuis des années. Elle se caractérise par son élégance. Pour profiter pleinement des avantages de ce matériau, optez pour une ardoise naturelle. Mais si votre budget est limité, vous pouvez privilégier les versions synthétiques qui sont connues pour leur accessibilité en termes de prix. Quoi qu’il en soit, la mise en place d’une couverture en ardoise nécessite l’intervention d’un couvreur qualifié. Mis à part cela, il y a les tuiles qui peuvent être en ciment, en PVC ou en terre cuite. Votre choix doit dépendre de votre budget et de vos besoins.

Procéder aux travaux

Après l’obtention des autorisations nécessaires et les études préalables, le couvreur peut entamer les travaux de réhabilitation prévus. Il va donc :

  • Enlever les éléments de couverture
  • Renforcer ou remplacer la charpente
  • Poser les éléments d’isolation et d’étanchéité
  • Installer la nouvelle couverture et ses différents composants