Pourquoi, quand et comment nettoyer sa façade ?

0
117

Bien que le confort d’une maison dépende principalement de son environnement intérieur, il convient toujours d’entretenir son apparence extérieure. En effet, la façade reflète la qualité de l’intérieur d’un bien. Pour nettoyer sa devanture, il existe de nombreux moyens plus ou moins difficiles et efficaces.

Prévoir le nettoyage de la façade

Mis à part son intérêt esthétique, le nettoyage de la devanture s’avère indispensable. En effet, à travers le temps, les murs extérieurs peuvent finir par se recouvrir de liches ou de mousses.

Les salissures peuvent dissimuler des défectuosités ou un support en mauvais état. Bien entendu, on peut se prémunir de ces dommages en appliquant un antimousse.

Cependant, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel en travaux de nettoyage de façade. Il peut nettoyer votre devanture à des fréquences régulières. Pour éviter les salissures, vous pouvez élaguer vos végétaux environnants. Il faut également penser à éliminer les feuilles mortes s’accumulant dans les gouttières et par terre.

Avant de réaliser le nettoyage proprement dit, il faut porter des vêtements appropriés et bien se recouvrir. Une autre raison importante d’engager des professionnels en la matière. En effet, une société de nettoyage de façade a tout le matériel de protection nécessaire pour agir en toute sécurité.

Quelques recettes miracles

Les cristaux de soude sont très appréciés pour enlever le gras sur les façades. De plus, ils ne sont pas nocifs pour vos plantes. Pour ce faire, diluez dans un litre d’eau chaude un verre de cristaux de soude.

Enduisez et frottez la devanture de ce mélange en utilisant un balai-brosse. Puis, rincez-la au jet d’eau. Si les résultats peuvent être satisfaisants, cette technique requiert beaucoup d’énergies.

Pour une façade en enduit, la potasse est surtout recommandée. Mélangez cette substance à de l’eau chaude aux dosages de ¼ et ¾. Pour éliminer la terre, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc dilué. Frottez la façade avec ce remède miracle et un balai-brosse. Puis, place au rinçage. Vous allez obtenir des murs comme neufs.

Les techniques fortes

S’il n’y a aucun végétal autour, vous pouvez utiliser de l’eau de javel. C’est une solution très économique. Cependant, elle peut endommager vos menuiseries du fait qu’elle est assez agressive et peut nuire gravement à l’étanchéité de vos murs extérieurs. Pour enlever les taches de rouille ou les salissures noires, ayez recours à l’hydrogommage.

C’est un mélange de sable et d’eau à projeter à haute pression sur la façade. On confie généralement cette opération à des experts disposant des équipements adéquats.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de contacter une équipe d’expert comme cette entreprise de nettoyage de façade dans le Gard qui a les connaissances requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts. Sachez d’ailleurs que cette technique est aussi bien efficace sur le bois que sur les pierres ou les briques.

Le prix pour nettoyer sa façade

Si l’entretien d’une façade coûte en général 20 euros le mètre carré, il convient d’établir précisément votre budget. Pour cela, prenez en compte quelques paramètres comme la superficie de la devanture, la méthode de nettoyage, la nature des murs et leur état.

Pour obtenir plus de précisions dans votre estimation, vous pouvez demander un devis préalable à votre entreprise de nettoyage.