Comment réparer une boite de vitesse automatique défectueuse?

0
69

La boite de vitesse est l’une des composantes principales d’une voiture. En effet, elle a pour fonction la démultiplication ou la réduction de la force motrice pour l’ajuster à la vitesse de tour des roues. C’est alors elle qui transmet la puissance du moteur aux roues pour permettre à la voiture de rouler. De nombreux problèmes peuvent cependant toucher votre boite de vitesse automatique. De ce fait, il est indispensable de la réparer.

Prendre en compte les signes d’une boite de vitesse automatique endommagée

La boite de vitesse automatique est un composant capital de votre voiture. En effet, elle permet principalement de changer de vitesse automatiquement sans intervention humaine. Toutefois, comme tous les autres éléments de la voiture, elle peut tomber en panne. Il convient donc de la faire réparer au plus vite en contactant un spécialiste en réparation de boite automatique lorsqu’elle présente des signes de défectuosité. Voici les symptômes courants d’une boite de vitesse automatique défaillante.

Le dérapage  de la transmission

Si la transmission du véhicule dérape, cela veut dire que la boite de vitesse n’arrive plus à transmettre convenablement la puissance motrice aux roues. Les raisons d’un tel problème sont nombreuses comme la défaillance des disques d’embrayage ou la défectuosité du capteur de vitesse.

Le changement de vitesse subit

Si votre boite de vitesse automatique change de vitesse violemment ou brusquement, cela indique probablement un problème de transfert, pouvant être lié à une mauvaise pression de l’huile de transmission ou à un souci mécanique. Dans une telle situation, faites examiner votre voiture par un expert.

Le blocage  ou l’arrêt de la boite de vitesse

Si votre boite de vitesse automatique est bloquée, cela peut être dû à un problème électrique ou à un souci mécanique. Il peut également être lié à un problème de disques d’embrayage ou à l’usure du capteur de vitesse. Un tel problème nécessite au plus vite l’intervention d’un mécanicien professionnel spécialisé en boite de vitesse automatique.

Les différentes étapes pour réparer une boite de vitesse automatique

Réparer une boite de vitesse automatique ne s’improvise pas. C’est une opération complexe qui requiert une certaine expertise. Il est aussi recommandé de faire appel à ce spécialiste en réparation de boite automatique dans le 91 pour une réparation suivant les règles d’art. Les étapes de remise en état sont les suivantes :

Diagnostiquer la panne

La première étape est la détection de la panne. Le professionnel doit repérer la source du problème en procédant à un diagnostic complet de la boite de vitesse. Il peut se servir d’un scanner spécifique pour repérer les codes d’erreur et les problèmes relatifs aux capteurs. Il peut aussi réaliser des tests de pression.

Remplacer les éléments défectueux

Après avoir identifié les éléments défectueux, le mécanicien procède à leur remplacement. Les composants les plus concernés sont les embrayages et les capteurs.

Vider l’huile de transmission

Le mécanicien va vider et remplacer l’huile de transmission. Il doit aussi s’assurer que la nouvelle quantité d’huile ajoutée est correcte.

Régler la pression de transmission

Le réglage se fait en fonction des consignes du fabricant. Le mécanicien peut donc se servir d’un manomètre pour ajuster la pression et régler les valves de régulation.