Une toiture comprend généralement plusieurs composantes. La couverture, la charpente ou encore l’isolation font partie des éléments incontournables. La toiture arrondie n’échappe pas à cette règle. D’ailleurs, différentes matières peuvent être utilisées pour réaliser chacun de ses constituants. Nous allons justement nous pencher sur ce sujet dans l’article. Découvrez dans ces quelques lignes les principaux matériaux utilisés pour construire un toit arrondi.
Pour la charpente
La charpente constitue l’ossature du toit. Tous les éléments de ce dernier reposent sur celle-ci. En raison de sa forme en voûte, des matériaux souples et adaptables sont indispensables pour fabriquer une toiture arrondie. À cet effet, le bois massif est la solution la plus privilégiée.
Mais aujourd’hui, nombreux sont ceux qui choisissent d’autres matériaux. Le bois lamellé-collé connait par exemple un franc succès, car il est facilement transformable en poutres arrondies.
Le voile de béton gagne également de plus en plus de terrain. Concrètement, les éléments en béton de la charpente sont fabriqués dans un premier temps. Ce n’est qu’ensuite qu’ils seront assemblés afin de réaliser la voûte de cette structure. L’utilisation de ce matériau est d’ailleurs plus économique que le bois.
Enfin, il y a le métal. L’acier est particulièrement prisé pour créer les charpentes de toitures arrondies. Ce matériau est réputé pour sa résistance.
Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à une entreprise de couverture comme sur ce site : entreprise-couverture-07.fr pour la création et la mise en place de la charpente d’un toit arrondi.
Pour l’isolation
Le toit est à l’origine de 30 % des pertes thermiques d’une maison. Pour assurer le confort des occupants et éviter les dépenses exorbitantes en électricité, il est plus judicieux de mettre en place une isolation efficiente. Ici encore, nous disposons d’un large choix de matériaux. Parmi ces derniers, on peut citer :
- Les matériaux synthétiques à l’instar du polystyrène et du polyuréthane ;
- Les matériaux d’origine minérale comme la laine de verre, la laine de roche et le verre cellulaire. Ce sont d’excellents isolants. De surcroit, ils disposent d’une bonne longévité ;
- Les matériaux naturels comme la laine de mouton, la fibre de bois ou la cellulose. Bien que leur longévité soit moindre, les capacités d’isolation de ces matériaux sont optimales.
Pour que la toiture arrondie soit correctement isolée, la pose d’un écran de sous-toiture est envisageable. Cette membrane protectrice préserve cette structure de la neige, de la poussière, des insectes ainsi que des rongeurs. L’écran de sous-toiture peut se présenter sous la forme de feuilles bitumées, d’écrans réfléchissants, d’écran HPV, de films synthétiques ou de fibres de lin. Ici encore, sa pose requiert l’intervention d’un spécialiste en travaux de toiture.
Pour la couverture
À la différence de l’écran de sous-toiture, le toit arrondi nécessite un revêtement très spécifique. En effet, les matériaux de couvertures classiques ne sont pas toujours adaptés à ce type d’architecture. Ici encore, il vaut mieux demander conseil à un professionnel du domaine.
En effet, l’usage de matériaux malléables est nécessaire. C’est le cas par exemple du zinc et la tôle, car on peut facilement leur donner une forme arrondie. Pour ce type de structure, il s’agit d’ailleurs des matériaux les plus prisés.
Pour offrir à la bâtisse un aspect plus traditionnel, on peut opter pour le bois et les petites tuiles.