4 conseils pour un élagage d’arbre réussi

0
35

Lorsque le temps est venu de prendre soin de votre espace vert, de nombreux travaux doivent être entrepris. Parmi les opérations les plus importantes, il y a la taille des arbres.

C’est une tâche qui consiste à enlever les branches mortes, malades, abîmées et dangereuses d’une plante. Du fait qu’il s’agit d’un travail fastidieux, son exécution doit être confiée à un expert. Il y a également quelques règles à respecter que nous allons vous faire découvrir dans les prochaines lignes.

Tailler au bon moment

L’émondage est un travail délicat, mais indispensable pour raisons d’esthétique et de sécurité. Dans certaines communes, elle est même imposée par la loi. Aussi, cette opération ne se fait pas à la légère.

Pour savoir quand émonder vos plantes, il faut s’appuyer sur leur âge. Si votre végétal a plus de 10 ans, une taille tous les deux ans est recommandée. Cette fréquence est ramenée à tous les 5 ans pour les arbustes de plus de 20 ans et à 10 ans pour les végétaux de plus de 20 ans. Si vous avez des doutes, il faut faire diagnostiquer votre plantation par un expert.

L’appel à un professionnel en élagage devient ainsi nécessaire. Cet artisan a toutes les connaissances requises pour déterminer la bonne périodicité d’élagage de vos arbres.

Définir le bon moment pour émonder

Pour un élagage d’arbre réussi, il faut aussi choisir la bonne saison. C’est un paramètre crucial qui aura des conséquences sur la survie de vos plantes.

Certains végétaux ne supportent pas la taille hivernale pendant le repos végétatif. Mais d’autres peuvent s’en accommoder très facilement.

Pour certaines espèces d’arbustes et en fonction de leur localisation géographique, on favorisera la période automnale ou la fin de l’été.

En tout cas, le printemps est une période compliquée pour la taille, les plantations étant en montée de sève. Leur élagage pourrait donc entraîner une importante coulée de résine.

Pour choisir le moment propice à l’émondage de vos arbustes, il faut contacter un professionnel comme cet élagueur expérimenté à Auxerre. Cet artisan se réfèrera à la famille du végétal. Il vous proposera aussi des conseils avisés pour indiquer la bonne période d’élagage.

N’élaguer que si nécessaire

Il faut noter que l’émondage n’est pas toujours indispensable à la santé d’une plante. Retenez que vous ne devez tailler vos arbustes que s’ils présentent des dangers pour la sécurité des environs. Par exemple s’ils sont imposants et que leurs branches peuvent tomber à tout moment.

Mais il faut aussi se renseigner sur les obligations légales pouvant vous amener à tailler vos arbres. Une coupe forcée au mauvais moment peut avoir de graves répercussions sur la santé de vos plantations.

Trouver le bon artisan

L’art de la taille est une activité complexe nécessitant des équipements spécifiques et la maîtrise de méthodes particulières. Il requiert aussi un certain savoir-faire et beaucoup de compétences.

Se lancer dans l’élagage d’arbres peut être dangereux pour les végétaux comme pour soi. Mais il faut aussi se méfier des imposteurs qui s’improvisent professionnels et peuvent engendrer de gros dégâts sur vos plantes.

Pour choisir efficacement votre élagueur, vérifiez que l’artisan contacté possède des assurances et qu’il est bien enregistré en vérifiant son numéro de SIRET.

Vous pouvez aussi demander à voir ses anciennes réalisations comme gage de professionnalisme. Enfin, demandez des devis et comparez les prix et les services pour trouver l’offre au meilleur rapport qualité/prix.