La fabrication additive – ou impression 3D – recèle un énorme potentiel pour l’industrie alimentaire, et des matériaux imprimés tels que le nylon, le titane, l’acier inoxydable et l’aluminium peuvent déjà être utilisés pour le contact alimentaire. L’Institut Technologique Danois est prêt à imprimer vos pièces en 3D.
L’Institut technologique danois est le seul au Danemark à avoir une production de fabrication additive conforme aux réglementations alimentaires pour ces matériaux – et nos articles imprimés ont une traçabilité complète. Nous travaillons constamment pour développer de nouvelles propriétés de matériaux et créer des surfaces améliorées sur des pièces imprimées en 3D pour le contact alimentaire.
Les propriétés et les géométries qui peuvent être obtenues avec la fabrication additive peuvent être largement utilisées dans l’industrie alimentaire, mais sont également intéressantes par ex. l’industrie médicale.
Les avantages de l’impression 3D incluent :
Liberté de conception – Avec des canaux internes dans les pièces, vous pouvez concevoir par ex. buses d’extrusion pour la crème glacée, le chocolat et les gâteaux avec une grande liberté, car les buses peuvent être fabriquées sans joints – et redessinées sans coûts d’outils importants.
Flexibilité de la production – Il est facile et peu coûteux de passer de la production à des variantes saisonnières.
Constructions simplifiées – Vous pouvez assembler un certain nombre de fonctions et réduire le nombre de pièces – avec moins de joints, l’accumulation bactérienne est réduite.
Développement rapide et délais de production courts – et donc délai de mise sur le marché plus rapide
Traitement de surface 3S
3S signifient « surface super lisse » et est un raffinement des articles en nylon imprimés en 3D qui rend la surface extra-lisse et donc facile à nettoyer. C’est un processus où toutes les surfaces de l’article imprimé en 3D sont traitées, y compris les canaux internes. Les dimensions, la résistance et la couleur de l’article restent inchangées, et seuls la texture et la brillance changent.
Le traitement 3S est sans parfum ni arôme et a passé les mêmes tests de conformité alimentaire que le nylon non traité. Mesuré sur les bactéries résiduelles, le 3S offre une propreté 12 fois meilleure que le nylon non traité – et en fait à égalité avec l’acier inoxydable. Le traitement signifie également que le matériau – contrairement au nylon non traité – n’absorbe pas du tout l’eau.
Nylon détectable en métal
La détection des métaux est une exigence de plusieurs clients de l’industrie alimentaire. Par conséquent, l’Institut technologique danois a développé du nylon détectable en métal, qui est accepté comme matériau de contact alimentaire. La détectabilité des métaux est obtenue grâce à un processus de raffinage où la poudre de nylon est mélangée avec du métal dans le bon rapport, permettant aux pièces en nylon imprimées en 3D d’être tracées dans des scanners métalliques. De plus, le nylon détectable en métal peut être traité avec 3S, ce qui lui donne une surface extra-lisse et plus facile à nettoyer. Pour plus d’informations, contactez polissage lyon.