La charpente tient une place importante dans une maison. Elle soutient la couverture et met les occupants à l’abri des intempéries. Parfois, cette structure nécessite des travaux de rénovation, notamment quand elle est ancienne et ne garantit plus ses fonctions. Dans les prochaines lignes, on vous explique comment rénover une charpente ancienne. Vous allez aussi découvrir les raisons qui peuvent justifier cette opération et les facteurs qui vont influencer son déroulement.
Dans quelles circonstances rénover sa charpente ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez remettre en état charpente. Rénover partiellement et complètement cette partie de la maison peut être nécessaire quand elle est touchée par des problèmes qui pourraient mettre en péril sa solidité. Bien que l’ossature puisse durer des décennies, il est toutefois indispensable de l’inspecter régulièrement pour repérer et corriger les éventuelles anomalies à temps. C’est le seul moyen d’éviter les grands travaux de réhabilitation. Pour réaliser une inspection minutieuse, il vaut mieux solliciter un couvreur charpentier.
Sachez que la charpente est soumise aux différentes conditions climatiques, entraînant sa détérioration. Progressivement, les variations de température et les intempéries vont fragiliser la structure, même si celle-ci est construite avec des matériaux durables. Lorsqu’une vérification révèle une dégradation importante des différents éléments qui composent la charpente, il faut les remplacer ou les renforcer.
L’armature de toit est protégée par la couverture. Toutefois, lorsque cette dernière n’est plus étanche, il y a un grand risque d’infiltrations d’eau dans les combles, causant des dégâts aux fermes. Ce genre de problème peut notamment faire pourrir les éléments en bois de la charpente et réduire sa résistance. Il faudra donc remettre en état les pièces affaiblies et pourries et réparer le toit pour restaurer son étanchéité. Il se peut aussi que les combles soient mal ventilés, engendrant une accumulation d’humidité et le développement de champignons et de moisissures sur la charpente. Il importe donc de procéder à des travaux de rénovation pour enlever ces éléments qui peuvent endommager la structure et causer des problèmes de santé chez les occupants.
Cependant, la réhabilitation de la charpente n’est pas toujours effectuée pour résoudre un problème. Elle peut également être indispensable pour changer l’architecture d’une maison : aménager les combles, rehausser les plafonds, changer la pente de la toiture, mettre en place des fenêtres de toit, etc.
Les éléments à prendre en compte pour bien rénover sa charpente
Si vous voulez réhabiliter votre charpente, il y a un certain nombre de détails auxquels vous devez faire attention. Ainsi, pour parvenir à un résultat répondant à vos besoins, il vaut mieux recourir aux services d’un couvreur charpentier comme sur ce site : couvreur-charpentier-35.fr .
Lors du projet de rénovation, il est toujours préférable de respecter l’aspect original de la charpente. Par exemple, si des poutres endommagées doivent être changées, l’idéal serait de les remplacer par des composants en bois d’un aspect similaire, que ce soit au niveau de la finition et de la dimension.
En outre, avant de remettre en état une charpente, assurez-vous que les rénovations ne vont pas fragiliser davantage la structure. Ainsi, il est important de demander l’avis d’un couvreur charpentier professionnel au préalable. Enfin, dans la plupart des localités, un permis de construire est requis avant de pouvoir entreprendre des travaux de réhabilitation. Cela implique de vous rendre à la mairie pour faire les démarches nécessaires.