Ce qu’il faut savoir sur la rénovation de la charpente

0
18

La charpente est un composant important de la construction. C’est le squelette même de l’habitation. Cet élément, souvent dissimulé et négligé, est toutefois soumis au passage du temps et aux intempéries ainsi qu’aux parasites. Il peut donc être indispensable de le rénover.

Quand procéder à la rénovation de la charpente ?

La rénovation de la charpente rassemble tous les travaux réalisés sur l’armature pour régler une imperfection qui a été remarquée. En effet, l’ossature est confrontée à de nombreux problèmes, surtout les structures en bois. Cependant, une réhabilitation ne se rapporte pas toujours à une problématique. Effectivement, elle peut être motivée par l’envie de changer l’apparence de son habitation ou d’aménager les combles. Dans tous les cas, ce genre de projet nécessite le recours aux prestations d’un couvreur-charpentier.

 La charpente étant un élément crucial de la maison, elle contribue à l’équilibre de la structure, mais également à sa protection. Si on ne la traite pas convenablement, elle risque de se détériorer rapidement. Il est alors recommandé de l’inspecter régulièrement. En outre, on doit procéder à une rénovation de l’armature au moins tous les 20 ans. Mais vous pouvez entreprendre les travaux de réhabilitation nécessaires avant ce délai si des problèmes surviennent.

Les différents problèmes rencontrés sur une armature

Plusieurs soucis peuvent être remarqués sur une charpente et requièrent une réhabilitation. Tout d’abord, le passage des années et des différentes saisons participe progressivement à l’usure de l’ossature. Dans le cadre d’une réhabilitation, il convient donc de remplacer les éléments usés. Malheureusement, le toit de la maison est exposé continuellement aux intempéries. S’il est mal isolé ou si le vent arrive à souler les tuiles, l’eau risque de s’infiltrer et toucher la structure. Il importe alors d’identifier et de réparer les fuites rapidement.

Mais sachez aussi que la charpente est un endroit chaud et humide. Elle retient la chaleur dans la maison et l’humidité émise dans le logement par les activités des habitants. Quand l’humidité s’étale, elle entraîne l’apparition de champignons. Dans ce cas, il est recommandé de réaliser le traitement nécessaire pour éviter l’effondrement de la structure. Enfin, certains insectes xylophages peuvent agresser votre charpente. Il est alors important de traiter au plus vite le bois concerné et de remplacer les zones fragilisées. Et pour la réalisation des travaux de traitement nécessaire, il convient de contacter cet artisan couvreur charpentier expérimenté dans le Nièvre par exemple, qui est un expert dans ce domaine. Sachez toutefois que son intervention a un prix.

La somme à prévoir pour rénover une charpente

La rénovation d’une ossature de toit peut être assez chère. Il faut prévoir entre 1000 et 2000 euros pour la main-d’œuvre et le matériel. Un couvreur-charpentier facture généralement une heure d’intervention entre 40 et 60 euros. D’où l’importance de résoudre les problèmes rapidement pour qu’ils ne s’étendent pas. A noter que la toiture est capitale pour la santé du bâtiment. Elle la protège et aide à réduire la déperdition thermique.

  • Pour résoudre un problème d’humidité, comptez en moyenne 20 à 30 euros par mètre carré
  • Pour traiter les champignons, il faut prévoir une somme de 10 à 15 euros par mètre carré
  • Pour éliminer les insectes xylophages, prévoyez entre 20 et 50 euros par mètre carré