La souscription à une assurance habitation offre en principe différents privilèges. Il suffit de bien vérifier les clauses dans le contrat avant de le signer. Vous pourrez par exemple insister sur l’entretien de votre système de cheminée. Ce point est primordial pour demander une couverture sur le chauffage auprès de votre compagnie d’assurance.
L’obligation de ramoner une cheminée pour votre assurance
Le ramonage est généralement obligé par la loi si vous avez une cheminée dans la maison. La législation vous oblige en effet à réaliser une intervention par an au minimum pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffage. Le respect de cette condition est aussi indispensable auprès de votre compagnie d’assurance. Vous pourrez alors profiter d’une bonne couverture de la part de votre assureur en faisant correctement les choses.
Vous êtes aussi libre de vous informer auprès de la mairie pour avoir plus d’informations. Les responsables vous fourniront les données dont vous aurez besoin pour éviter les soucis avec votre assureur. Il faut noter qu’aucune erreur ne doit être commise pendant l’entretien de votre système de chauffage.
À qui revient la charge pour le ramonage ?
La réglementation en vigueur insiste sur le fait que l’occupant des lieux doit réaliser le ramonage de la cheminée. Vous êtes alors libre de confier l’opération à votre locataire qui ne doit en aucun cas refuser. Il est même possible d’ajouter cette réalisation dans le contrat de bail. Vous serez en outre amené à financer l’intervention par votre budget si vous occupez le logement.
L’intervention est à confier auprès du syndicat des copropriétaires dans le cadre de l’entretien d’un immeuble. Ainsi, vous n’aurez aucun souci à vous faire sur la prise en charge du système de chauffage dans le bâtiment.
Est-il possible de ramoner votre cheminée par vos propres moyens ?
Vous êtes libre de réaliser le ramonage de votre cheminée par vos propres moyens si vous le souhaitez. Il faut toutefois vous procurer le matériel qu’il faut et adopter la bonne technique. Notez toutefois que vous ne pourrez pas profiter des privilèges liés à ce type d’intervention. Vous risquerez en effet de vous retrouver avec des ennuis en cas de contrôle des responsables de la mairie.
Notez que vous éviterez le moindre souci si vous faites appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Evreux sur ce site : ramoneur-27-eure.fr. C’est pour cette raison qu’il est plus judicieux de ne pas prendre le risque de faire les choses tout seul.
Il est primordial de bien conserver le certificat
Le fait de confier le ramonage à un professionnel qualifié vous permet en principe de demander un certificat de ramonage. Ce document est primordial pour votre compagnie d’assurance. Il faut dans ce cas vous assurer que le spécialiste que vous choisirez soit apte à vous fournir ce type de document.
Il est primordial de bien le conserver pour éviter les soucis. À souligner que votre assureur peut annuler la garantie pour votre couverture si l’attestation est périmée. Cela est aussi valable si celle-ci est en dégradation. Assurez-vous de bien choisir le spécialiste à qui vous allez confier l’opération.