Une façade en mauvais état doit être entretenue ou rénovée en fonction de la situation. Il ne faut pas négliger le ravalement pour la seconde option. L’opération doit être préparée scrupuleusement pour obtenir un nouveau mur solide et performant. Il faut par exemple prendre le temps de bien choisir le revêtement à appliquer sur votre mur extérieur.
Un revêtement crépi ou de l’enduit est un choix classique
Le crépi est aussi connu par l’appellation d’enduit et offre des avantages considérables pour couvrir une façade. Différentes finitions sont proposées sur le marché comme l’application écrasée ou grattée. Un travail bien fait permet en principe d’améliorer l’isolation et l’étanchéité de votre mur extérieur.
Il ne faut pas négliger la durée de vie du matériau surtout avec sa facilité d’entretien. En tout cas, il faut faire attention à bien choisir le produit à appliquer. Pour cela, il est plus sage de ne pas se lancer tout seul pour la réalisation des travaux. Pensez plutôt à contacter un professionnel comme cet artisan façadier à Saint Brieuc sur ce site pour vous offrir le meilleur accompagnement. Il a toutes les compétences requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.
Un bardage en bois présente des caractéristiques intéressantes
La pose d’un bardage en bois vous garantira avant tout un extérieur de maison plus contemporaine. Il est possible de choisir un matériau naturel ou en composite sans vous soucier de la performance offerte. Le plus important est d’avoir le nombre de clins essentiels pour revêtir le mur. Ces composants peuvent être peints ou lasurés selon vos besoins.
La durée de vie de la couverture repose sur la qualité de la matière et les conditions d’entretien. Il ne faut pas hésiter à s’en servir pour refaire un support un peu abîmé tout en assurant la qualité de l’isolation. Cela est valable que ce soit sur le plan thermique ou acoustique.
D’autres matières sont possibles pour le bardage
Le bois n’est pas le seul matériau pouvant être utilisé pour le bardage d’une façade de maison. Le marché offre aussi la possibilité de choisir entre les matières suivantes pendant un projet de ravalement :
- Le métal : celui-ci s’applique en principe pour une pose rapportée qui lui permet d’améliorer uniquement l’esthétique du support. Il est possible d’améliorer l’isolation du bâtiment à condition de bien faire le travail.
- Le PVC : en plus de son prix plus abordable, cette option est parfaitement capable d’imiter le bois. La réalisation ne nécessite pas non plus un traitement particulier pour prolonger sa durée de vie.
- Le ciment : ici, vous avez le choix entre un produit en composite ou en fibre selon la situation. Il faut noter sa résistance aux moisissures et aux insectes. Sa longue durée de vie est aussi due à sa ténacité à l’eau et au feu.
Il ne faut pas oublier les plaquettes de parement
Ajoutez une image traditionnelle à votre façade après le ravalement grâce à ce type de revêtement. Vous avez un large choix sur le matériau à commencer par la pierre naturelle qui offre un effet ancien. Vient ensuite le béton qui se distingue par son niveau de résistance et sa disponibilité en plusieurs styles et formats.
La terre cuite est aussi à prendre en compte pour imiter efficacement les brisques classiques à la fin des travaux. Il reste en dernier lieu le quartz qui est connu pour sa finesse ainsi que sa légèreté. Il est facile de peindre cette matière si vous le souhaitez.