Application d’un film polyane sous une dalle de béton

0
13
film-polyane

La réalisation d’un sol en dalle de béton est facile, mais demande beaucoup d’attention. En effet, vous devrez prendre certaines précautions en compte pour contrer l’humidité et les remontées d’eau.

Cela implique par exemple l’application d’un film polyane sous le support en question. Vous pouvez prendre note des quelques points suivants avant de poser cet élément.

Un film polyane sous la dalle est-il vraiment obligatoire ?

Réaliser avec du plastique présenté sous la forme d’un rouleau. Le film polyane est aussi connu par l’appellation de bâche polyéthylène. Il est utilisé avant l’application d’une dalle de béton comme fondation d’une maison.

À noter que cet élément est très fin, mais aussi facile à utiliser. Vous obtiendrez un sous-dallage étanche et capable de résister à la déformation à la base du bâtiment. Ce matériau peut aussi améliorer l’isolation de votre habitation depuis le sol.

Notez que le fait de poser directement une dalle peut vous causer différents soucis à l’avenir. Vous risquerez par exemple de subir des fuites d’eau vers l’intérieur ainsi que des changements de température.

Des fissures horizontales pourront aussi apparaitre sans oublier la détérioration et l’affaiblissement de l’édifice. La pellicule isolante devient ainsi un élément incontournable pendant la réalisation des travaux. Il faut choisir un produit d’une épaisseur de 150 micromètres au minimum.

Ce type de réalisation présente des avantages considérables

La pose d’un film polyane sous une dalle de béton peut vous offrir de nombreux avantages. Il permet en principe de garder les caractéristiques du bâtiment.

Il suffit de bien l’installer entre le dallage et le sol. N’oubliez pas que vous pouvez faire appel à un expert comme ce maçon en Haute Garonne sur ce site : https://www.macon-31.fr/ pour réaliser les travaux correctement.

Ce spécialiste s’assurera alors que la réalisation bloque efficacement les remontées d’eau ainsi que l’humidité. Vous éviterez aussi l’apparition de fissures sur vos murs grâce à une bonne protection de la structure. Une bonne imperméabilisation structurelle sera ainsi garantie après la réalisation des travaux.

Vous augmenterez aussi la protection de la surface de votre sol tout comme les matériaux utilisés pour la construction. Le matériau favorisera automatiquement la protection des meubles que vous avez au rez-de-chaussée. Cela est aussi valable pour les murs qu’ils soient porteurs ou pas.

Les étapes à suivre pour poser un film polyane correctement

Au cas où vous l’oublierez, il ne faut pas hésiter à solliciter un artisan maçon qualifié pour réaliser les travaux. Mais, cela ne vous empêche pas de vous informer sur les étapes à suivre. Il faut alors commencer par délimiter la zone d’intervention. Vous devrez ensuite assurer la propreté et la planéité du terrain.

L’artisan n’oubliera pas de réaliser des hérissons de drainage avec un mélange de sable et de gravier. Cela permet de former la première barrière pour contrer l’humidité. Le rouleau de film peut être déployé pour le déposer directement sur l’endroit cible.

Il faut laisser entrer 3 et 3,5 cm de plus sur la limite du coffrage pendant le découpage du rouleau. Un ruban adhésif peut s’avérer efficace pour relier les feuilles de bâches entre elles. Il ne reste plus qu’à ajouter des treillis métalliques et des connecteurs avant de couler le béton.