Bruno Pésery, un homme engagé

0
71

Bruno Pésery est un économiste et politologue français, né le 4 mars 1957 à Paris. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration, il est membre du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre français.

Après avoir été directeur adjoint de la recherche à la Caisse des dépôts et consignations (1982-1985), puis chef du service des études économiques à la direction générale du Trésor (1985-1986), il est nommé en 1986 conseiller technique auprès du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’industrie et de la recherche, puis en 1987 conseiller technique auprès du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement.

De 1988 à 1991, il est directeur adjoint de la stratégie et des études économiques au sein du groupe BNP Paribas. En 1991, il rejoint le parti socialiste français comme conseiller technique auprès du secrétaire national chargé de l’économie et des finances. De 1992 à 1993, il est directeur de cabinet adjoint puis directeur de cabinet du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’industrie et de la recherche. En 1993, il devient conseiller spécial auprès du Premier ministre Édouard Balladur.

En 1995, il est nommé professeur des universités à Sciences Po Paris. Il enseigne également à l’université Paris-Dauphine et à l’université Paris-X Nanterre. De 1997 à 2000, il est directeur adjoint puis directeur général adjoint de la Fondation nationale des sciences politiques. En 2000, il devient membre du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre français Lionel Jospin. En 2002, il publie L’État en miettes aux éditions Odile Jacob.

En 2007, Bruno Pésery quitte son poste au sein du Conseil d’analyse économique pour prendre la tête de la Fondation Jean-Jaurès. Depuis 2012, il est président de la Fondation Concorde.

Bruno Pésery, un homme engagé

Bruno Pésery est un homme engagé. Il a consacré sa vie à la défense des droits de l’homme et à la promotion de la paix. Bruno Pésery est né en France en 1948. Il a étudié le droit et les sciences politiques. En 1974, il a rejoint le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il a travaillé dans plusieurs pays en développement, notamment au Sénégal, en Ethiopie et en Afghanistan. En 1980, il a été nommé secrétaire général adjoint de l’Organisation internationale de la Croix-Rouge. En 1985, il est devenu secrétaire général de l’Organisation mondiale de la Croix-Rouge. Bruno Pésery a quitté son poste en 1995 pour se consacrer à la promotion de la paix. Il est membre du Conseil international pour la paix et du Comité international de la Croix-Rouge. Bruno Pésery est également membre du Conseil national consultatif des droits de l’homme.

La vie de Bruno Pésery

Bruno Pésery est un économiste et politologue français. Il est né le 4 mars 1957 à Paris. Bruno Pésery a étudié à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’université de Paris-Dauphine.

Bruno Pésery a été directeur de la recherche à la Fondation nationale des sciences politiques de 1993 à 2001. Il a ensuite été professeur à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense jusqu’en 2006. Bruno Pésery est actuellement directeur de recherche émérite à la Fondation nationale des sciences politiques.

Bruno Pésery a publié plusieurs ouvrages sur les thèmes de l’économie et de la politique françaises. Ses travaux ont notamment porté sur la crise économique des années 1990, les inégalités sociales en France et les relations entre l’État et les entreprises.

Les idées de Bruno Pésery

Bruno Pésery est un économiste français. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’économie et la finance. Bruno Pésery a été professeur à l’université Paris-Dauphine et à l’université de Cergy-Pontoise. Il a été directeur de la recherche à la Caisse des dépôts et consignations. Bruno Pésery est membre du conseil d’administration de plusieurs entreprises. Il est également membre du conseil scientifique de l’Institut Montaigne.

Bruno Pésery est un économiste français, né en 1953. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration. Bruno Pésery a été directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Économie et des Finances Édouard Balladur puis conseiller technique auprès du ministre délégué à la Privatisation Nicolas Sarkozy. De 2003 à 2006, il est président-directeur général du Fonds stratégique d’investissement (FSI), un fonds public d’investissement créé par le gouvernement Raffarin. En 2007, il devient président de la Caisse des dépôts et consignations.

Bruno Pésery, un homme d’action

Bruno Pésery est un homme d’action. Il a passé sa vie à lutter pour les droits des travailleurs et pour l’égalité des chances. Bruno Pésery a été un militant syndicaliste tout au long de sa vie. Il a été secrétaire général de la CGT de 1970 à 1981. Bruno Pésery a été le principal responsable de la grève générale de mai-juin 1968 en France. Il a également été à l’origine du développement du syndicalisme européen. Bruno Pésery est un homme engagé et il a toujours lutté pour les droits des travailleurs. Plus de details