Le nettoyage d’un toit est une opération délicate qui ne doit pas se faire au hasard. Différentes méthodes peuvent être utilisées pour cela, dont la technique à haute pression. Cette pratique présente des avantages, mais aussi des risques. C’est pour cette raison qu’elle est pratiquement réservée aux professionnels comme un couvreur spécialisé.
Il faut bien choisir le type de nettoyeur à utiliser
Il est important de bien choisir le type de nettoyeur à utiliser avant d’aller plus loin. Vous pouvez en effet miser sur un modèle électrique qui est pratique et ne demande pas beaucoup d’entretien. L’achat de l’appareil ne demande pas un important budget.
Prenez toutefois le temps de vérifier sa robustesse ainsi que sa puissance. Il est tout à fait possible d’utiliser un modèle thermique si c’est ce qui vous convient le mieux. En plus d’une pression élevée, vous pourrez profiter de la résistance du produit ainsi que la qualité du résultat.
Quelques caractéristiques à vérifier avec le nettoyeur
La qualité d’un nettoyeur à haute pression dépend en principe de ses caractéristiques. Il y a en premier lieu la pression de l’eau que le produit peut laisser échapper. Ce critère peut varier entre 140 et 160 bars. Vient ensuite le débit de sortie qui peut parfaitement atteindre 500 L/h pour un meilleur compromis. Cela peut suffire pour laver correctement votre toiture.
Il ne faut pas non plus négliger la puissance qui tourne autour de 2 000 W sur la majorité des modèles sur le marché. Il est aussi important d’avoir les bons accessoires sur le produit que vous comptez acheter.
Vous devrez aussi avoir le meilleur produit de nettoyage
Il ne suffit pas d’avoir le bon nettoyeur pour réaliser un entretien à haute pression. Vous devrez aussi insister sur le produit que vous comptez utiliser pour l’intervention. Il y a en premier lieu l’anti-mousse qui permet d’éliminer les mousses et les algues, mais aussi les lichens. Ces éléments peuvent se développer rapidement sur la couverture de votre toit.
Vient ensuite le traitement hydrofuge qui renforcera la protection du revêtement. Vous pouvez alors miser sur la durée de vie de la couverture, peu importe le matériau de fabrication. L’humidité ne pourra pas s’attaquer facilement à votre logement.
Les précautions à prendre en compte avant l’intervention
Il est important de prendre certaines précautions avant de commencer le nettoyage. Il faut en effet insister sur la sécurité pendant l’intervention. L’intervention dépendra aussi du type de revêtement que vous avez en insistant sur son état.
Vous devrez par exemple éviter la haute pression si vous avez une toiture en terre cuite ou en ardoise. Notez en tout cas que la moindre erreur peut présenter des dangers à l’avenir. Vous éviterez certainement le moindre souci si vous engagez cette entreprise de couverture expérimentée dans les Pyrénées Atlantiques. Ce spécialiste a toutes les connaissances requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.
Comment se passe le NPH (nettoyage à haute pression) ?
Un nettoyage à haute pression nécessite avant tout la préparation d’un nettoyeur que vous comptez utiliser. Il suffit pour cela de suivre les indications dans la notice d’utilisation. Vous devrez aussi faire attention avec le support à nettoyer. Il faut par exemple éliminer les dépôts de mousse avec une brosse adéquate. Vous pouvez ensuite commencer par nettoyer la zone en partant du haut vers le bas. Il ne reste plus qu’à appliquer le traitement que vous avez prévu avant de vous occuper des gouttières.