Explications sur la retranscription audio

0
152

La retranscription audio est un processus qui doit suivre quelques étapes. On écoute attentivement les paroles prononcées dans les bandes sonores. Pendant cette écoute, le transcripteur commence la deuxième étape en effectuant la rédaction de ce qu’il a entendu sur les enregistrements. Dans cette rubrique, on va donner quelques explications cohérentes sur la retranscription et l’importance de cette opération pour une entreprise.

Les différents types de retranscription audio

La retranscription audio touche plusieurs domaines de la vie courante entre autres l’informatique. Cette tâche peut prendre la forme d’une retranscriptionqui met en avant le candidat et l’interviewer. On en distingue plusieurs formes notamment la dictée numérique issue d’un fichier son sur un enregistrement numérique ou cassette.

Dans cette situation, le client commande les données à transcrire et le transcripteur effectue l’opération selon les besoins de son client. La retranscription de type intégrale se différencie sur la mise en forme écrite. Les répétitions, les bruits de fond et les hésitations, les erreurs de syntaxe, les rires font partie du contenu à retoucher.

Le type de clientèle dans cette transcription audio est entre autres le comité d’entreprise, la mairie, les étudiants… Par la suite, il existe également la retranscription de type reformulée qui permet également de supprimer les bruits indésirables et sans intérêt. Enfin, on a la retranscription synthétisée qui ne reprend que les points essentiels du discours.

Le métier d’un transcripteur

Le travail de Sheva transcription  se résume en la transformation de fichier audio à un fichier texte. Le plus important dans ce travail c’est d’avoir une bonne culture générale afin de traiter facilement des sujets sur des thèmes divers tels que le droit, la médecine, l’économie…

Enfin, on a besoin de beaucoup de rigueur et de travailler avec des matériels performants comme un casque audio de bonne qualité, un lecteur audio et vidéo de préférence VLC et de servir d’un logiciel. Celui-ci permet d’augmenter la qualité du fichier, car il efface les bruits de fond.

Le métier d’un transcripteur est de faire en sorte que les contenus d’un CD ou d’une cassette soient bien lisible après une transcription audio.

L’importance de la retranscription audio pour l’entreprise

La retranscription d’un fichier audio en texte permet de conserver une copie écrite des propos tenus sur une bande sonore ou une vidéo. Ce type d’opération est essentiel pour les personnes qui ne comprennent pas la version originale du flux audio.

Mais ce système est surtout utilisé par les entreprises qui souhaitent obtenir un rapport écrit de leurs réunions, congrès, conférences… Une retranscription sert également à conserver un écrit de l’enregistrement durant l’interview. Celui-ci permet de récolter les impressions de la personne en face.

Les fichiers textes obtenus dans une retranscription audio sont des documents importants pour les actionnaires ou les collaborateurs de l’entreprise.

Comme ces entités ne participent pas à un conseil d’administration, ils ont droit d’être informés des changements effectués ou des décisions prises.

C’est pour cette raison que la retranscription est une technique utile en entreprise. Toutes les interventions et prises de décisions doivent être diffusées à tous les acteurs concernés même s’ils ne sont pas présents lors de l’évènement.