Hypnose : une technique efficace pour arrêter de fumer

0
102
Hypnose

A force de fumer de la cigarette, l’organisme s’y habitude et en demande. S’arrêter devient donc de plus en plus difficile. Cependant, ce n’est pas non plus impossible. Néanmoins, il faut souvent des thérapies diverses pour y parvenir. L’hypnose est justement l’une des techniques efficaces envisageables pour dans la prise en charge médicale du sevrage tabagique. Voici justement ce qu’il faut savoir à ce propos.

Généralité sur l’hypnose pour arrêter de fumer

L’hypnose est une thérapie comme tant d’autres. Cependant, elle n’est efficace que si la personne ait vraiment la volonté d’arrêter de fumer. Alors, si elle est poussée par ses proches, l’échec est très probable. Il faut qu’elle ressente l’envie et prenne la décision d’elle-même.

L’hypnose consiste à faire entrer le patient dans un état de conscience modifié dont le but d’enlever son goût pour la cigarette. L’objectif est de l’aider à faire du tabac un élément non essentiel dans sa vie et à lui faire comprendre pendant cet état que le tabac pourrait lui détruire.

Chaque personne peut avoir des ressentis différents lors d’ une hypnose pour arrêter de fumer Paris. Pour certains patients, une seule séance suffit alors que pour d’autres, il en faut plusieurs pour réussir vraiment à sortir du tabagisme. Dans tous les cas, il faut toujours marier cette technique avec d’autres méthodes pour optimiser la réussite. Il n’est donc pas rare de voir des personnes qui fument et qui souhaitent arrêter d’utiliser des solutions comme le patch, l’e-cigarette, etc.

Déroulement de la séance d’arrêt du tabac par hypnose

Dans la plupart des cas, le soin par hypnose pour arrêter de fumer s’effectue en petit groupe. L’hypnothérapeute réuni dans un lieu quelques patients. Avant cela, il effectue un entretien individuel pour faire une évaluation des liens de dépendance (drogue, obsession, gestes), des intentions, de l’environnement (familial et professionnel qui peut être favorable ou défavorable) ainsi que des éventuelles désaccoutumancesantérieures. Il effectue aussi une étude des risques d’effets secondaires comme la dépression, l’anxiété ou encore la prise de poids. En fonction des résultats, il met au point avec les patients les recommandations ainsi que la stratégie d’hypnose qui pourraient faire des effets. La séance d’hypnose s’effectue ensuite par groupe de 3 à 6 personnes. Elle peut aussi être réalisée individuellement. Les étapes à suivre pour chaque séance sont généralement les mêmes. D’abord, le professionnel fait un test de suggestibilité. Il induit ensuite chaque patient en position assise et le fait entrer dans la phase pesanteur puis la phase d’engourdissement. Après, il donne les recommandations thérapeutiques. Ces dernières consistent à valoriser chaque personne afin qu’elle ait l’aptitude d’exclure de sa vie le tabac. Elles sont aussi aversives pour rendre le tabac non supportable pour la personne. Elles permettent également de modifier son comportement et de renforcer sa conscience afin qu’elle puisse redécouvrir le gout de la vie sans le tabac. Ensuite, l’hypnothérapeute procède au réveil en douceur de chaque patient. Et pour finir, il donne différentes sortes de conseils qui devront accompagner le sevrage tabagique. Ce sont généralement des conseils hygiéno-diététiques comme la manière de se nourrir, le besoin de faire des exercices physiques ou encore des activités pour s’occuper.