Pour diverses raisons : changement de projet, cause départ, etc., un entrepreneur peut décider de vendre son entreprise. Quel que soit le motif, il s’agit toujours d’un début d’une aventure à part entière. Il faut noter que l’opération doit passer par quelques étapes obligatoires. Il est alors nécessaire de bien s’en informer avant de procéder définitivement à la cession. Voici plus d’infos.
Etape préparatoire et annonce du processus de cession
La première étape d’une cession d’entreprise est la préparation. Elle consiste avant toute chose à se préparer soi-même, les proches et tous les acteurs de l’entreprise. Ce sont notamment les collaborateurs, les fournisseurs, les partenaires et les clients. Il est nécessaire que tous soient au courant de la décision qu’ils y soient préparés eux aussi.
Il est également indispensable de se poser quelques questions concernant les processus à suivre. Elles doivent permettre de définir la date prévue pour la cession, les cibles pour la vente, les décisions à prendre pour les biens matériels de l’entreprise, les conditions d’après-vente, etc.
Le diagnostic de l’entreprise
Il s’agit de la première étape qui marque la concrétisation de la cession. Un professionnel comme un expert-comptable ou un expert travaillant pour une société spécialisée comme cabinet fusion acquisition Paris peut s’en occuper. Sa mission est de faire l’évaluation des avantages, des désavantages, des opportunités, des risques et des axes qui pourraient rendre le projet l’achat plus attirant aux yeux des futurs repreneurs.
Le choix du mode de vente
Trois modes de cession d’entreprise sont disponibles. Ce sont : la vente des titres financiers, la vente de tout ou une partie de l’actif et la vente du fonds de commerce. La location-gérance est un mode alternatif. Ce dernier permet à l’entrepreneur de rester propriétaire mais de céder la gestion à une autre personne sur une durée limitée ou illimitée. Il s’agit donc d’une option qui s’avère intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas définitivement se retirer de leurs entreprises.
L’expertise de l’entreprise
Cette opération est toujours à céder entre les mains de l’expert en finance. Elle peut aussi être confiée à un professionnel du droit ou de l’immobilier.
L’idéal est de mettre en exergue diverses approches afin d’obtenir la meilleure vision de la valeur de l’entreprise. Cela peut être une approche comptable, patrimoniale, etc. A la fin de l’évaluation, le ou les experts devront donner à l’entrepreneur un document contenant les résultats. Il devra par la suite permettre de fixer le prix de vente.
La quête d’un acheteur
L’entreprise doit être reprise par un entrepreneur qui a le bon profil afin qu’elle puisse perdurer et ainsi, continuer à opérer au profit des différents acteurs. Il doit avoir le savoir-faire, les qualités et les expertises.
L’objectif de la cession ne doit pas être uniquement financier. Il doit aussi permettre le maintien de l’entreprise à flot et à la faire grandir. Il est possible de passer par les réseaux dédiés spécifiquement pour la cession/reprise d’entreprise. A titre d’exemple, il y a les annuaires des Chambres des Métiers, des Chambres de Commerce et d’Industrie. Les clubs des dirigeants ou encore les Ordres et les fédérations de professionnels peuvent aussi être des moyens efficaces pour booster la cession de l’entreprise.