Les différents types de permis de conduire existant

0
43

Le permis de conduire est une attestation qui vous permet de conduire un véhicule. Cependant, il faut rappeler qu’il existe différents types de permis pour les différents types de véhicules existants. Retrouvez alors ci-dessous, les différents types de permis de conduire que vous pouvez obtenir, en fonction de vos besoins.

Les permis de conduire pour moto

Lorsque l’on parle de permis de conduire pour moto, on pense généralement au permis A. Cependant, il faut noter qu’il existe deux autres types de permis moto, à savoir, le permis A1 et le A2.

Le permis A1 est celui que vous pouvez passer en premier, et qui vous permet de conduire une moto légère. Tandis que le permis A2 vous permet de conduire une moto de plus grosse cylindrée.

Toutefois, il faut retenir que le permis A permet de conduire tout type de moto. Mais pour le détenir, il faut avoir le permis A2, depuis au moins deux ans.

Le permis de conduire pour voiture

Lorsqu’il est question de permis de conduire  pour voiture, on se réfère systématiquement au permis B. cependant, le permis B a ses limites et se dénote en différentes catégories. Notamment entre le permis B1 et le permis BE. Le permis B1 se spécialise pour la conduite de véhicule d’une puissance inférieure à 15 kW. Tandis que le permis BE s’utilise pour la conduite de véhicule léger avec remorque. Pour un poids total inférieur à 4 250 kg.

Le permis de conduire pour camion

Même si le permis B permet de conduire certains types de camions, ce n’est pas le cas pour tous les camions. Et pour avoir le droit de conduire ces poids lourds, il est nécessaire de détenir un permis de conduire de type C. Une attestation qui donne à chacun la possibilité de se mettre au volant d’un véhicule de plus de 7,5 tonnes. Que ce soit un véhicule de transport de passager ou un véhicule utilitaire, avec ou sans remorque.

Évidemment, pour pouvoir en profiter, il vous est déjà nécessaire de passer le permis B. Cependant, il faut aussi noter que le permis C se dénote encore en deux catégories distinctes. Entre le permis C1, pour les poids lourds avec une remorque dont le poids n’excède pas les 750 kg. Et le permis C1E, pour les poids lourds dont la remorque pèse plus de 3 500 kg.

Le permis de conduire pour transporter des gens

Bien que tous les permis de conduire permettent à chacun de transporter un ou plusieurs passagers. Il est nécessaire à chacun de disposer d’un permis D pour le réaliser de manière professionnelle. Ce qui est notamment le cas des chauffeurs de bus. Toutefois, il faut aussi noter que le permis D se dénote en trois différents types. Entre le permis D1, le permis D1E et le permis DE.

Le permis D1 se spécialise pour la conduite de véhicule faisant moins de 8 m de long. Le permis D1E se propose à ceux qui conduisent un véhicule de plus de 8 m, et qui présentent plus de 16 passagers. Et le permis DE se propose à ceux qui conduisent un véhicule de plus de 8 m, en plus d’une remorque de plus de 750 kg.