Avoir une présence digitale marque une évolution dans les activités, autant pour une entreprise que pour un indépendant qui veut se rapprocher de ses clients. Créer son propre site est devenu une nécessité. Le plus important est de connaître ce qui correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs. Pour vous aider à choisir, en voici les 7 types les plus courants.
Le type e-commerce
Aussi appelé site marchand, le site e-commerce permet exclusivement la vente en ligne des produits et services. C’est le plus populaire. Ainsi, d’ici 2040, les clients effectueront en ligne 95 % des achats, vu la multitude de web shop.
Il existe, en général, quatre catégories de e-commerce :
- Le B2C ou Business To Consumer met en relation un vendeur et un consommateur, par exemple une boutique en ligne de mode ;
- Le B2B ou Business To Business permet l’échange commercial entre deux entreprises, notamment la vente réalisée entre un grossiste et un détaillant ;
- Le C2C ou Consumer To Consumer consiste à connecter les consommateurs entre eux pour des échanges de biens et de services ;
- Le dropshipping se résume à un système économique tripartite entre le client, un revendeur et un fournisseur qui gère les expéditions.
Avoir un site e-commerce procure de nombreux avantages, comme :
- une forte visibilité pour votre boutique physique,
- une disponibilité 24/7,
- un élargissement de zone de chalandise,
- une augmentation de son chiffre d’affaires.
Cependant, le référencement naturel sur le moteur de recherche est primordial afin d’attirer plus de visiteurs et d’optimiser les conversions. Pour la création de site internet e-commerce, la solution idéale consiste à faire appel à un professionnel, garant de qualité.
Le type vitrine
Comme son nom l’indique, le site vitrine a pour but d’exposer les valeurs et activités d’une entreprise. C’est une carte de visite numérique pour attirer l’attention des internautes à s’intéresser à ses produits et services. Certes, son objectif est commercial, le site vitrine ne permet pas la vente en ligne. Il s’agit alors d’un site catalogue. De ce fait, ce type de site a l’avantage d’être plus simple à réaliser et moins coûteux.
Le type institutionnel
Éclairez les internautes sur la vocation de votre ONG ou votre institution grâce à ce type de site. Informez-les de vos services, de vos missions, de vos membres et de vos partenariats. Proposez des formulaires pour inciter les visiteurs à devenir membres ou à répondre aux sondages.
Le blog ou magazine
Avez-vous une passion, des opinions ou des informations sur divers sujets à partager ? Le blog est parfait pour faire part de votre expertise, vos expériences ou votre point de vue. Il s’agit en quelque sorte d’un journal en ligne, sous forme de contenu éditorial. Vous pouvez y parler des recettes culinaires, des astuces dans la vie quotidienne, d’un récit de voyage ou des analyses. Il vous est également possible d’y insérer des photos et vidéos pour le rendre plus interactif et facile à comprendre.
Ensuite, transformez votre blog en une source de revenus avec des publicités et des articles sponsorisés. Faites la promotion des produits d’un commerçant avec des contenus ciblés, grâce au marketing d’affiliation. Vos bénéfices dépendent du nombre d’achats et du trafic provenant de votre site. Pour cela, publiez régulièrement des contenus pertinents pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.
Le type forum ou communautaire
Le site forum met en relation des personnes ayant des intérêts communs grâce aux discussions en ligne. Un peu comme les réseaux sociaux, le forum permet de créer des liens entre les visiteurs du monde entier et de former des communautés en ligne. Certains e-commerçants utilisent ce type de site pour répondre aux questions de leurs clients. Toutefois, il nécessite une bonne organisation et des modérateurs.
Le type intranet
L’intranet est un site privé propre à la communication interne d’une entreprise ou d’une entité organisationnelle. Plus restreint, cet outil exige un identifiant et un mot de passe pour pouvoir y accéder. Les sociétés l’utilisent pour stocker des informations, telles que les documents RH, et améliorer le travail de leurs salariés. Il permet de partager des informations entre employés ou de travailler à distance.
Le type portfolio
Si vous exercez une profession artistique, un site portfolio est idéal pour présenter vos meilleures réalisations. Concepteur graphique, designer, photographe, architecte, etc., exposez vos œuvres de manière interactive. Les illustrations sont mises en avant par rapport aux textes. Ce qui convaincra les prospects plus facilement.
Pour conclure, il existe aussi d’autres types de sites internet, comme l’application web, le wiki ou site collaboratif, la landing page, etc. Avant d’en créer un, posez-vous les bonnes questions et vous trouverez rapidement lequel correspondra à vos besoins.
Chez Thirty-One Agency, nous conjuguons art et savoir-faire pour développer tout type de sites internet, quelle que soit votre activité. Une équipe professionnelle qui travaille adéquatement pour vous fournir un site personnalisé à votre goût et à votre image. Vous avez un projet web ? Confiez sa réalisation à nos développeurs expérimentés.