Réussir l’entretien de votre charpente

0
94

La charpente fait partie des structures les plus importantes de votre habitation. Une vérification régulière et un bon entretien sont alors indispensables pour éviter les éventuels soucis. Voici tout ce que vous devez savoir pour garder votre armature en bon état.

Examiner la charpente pour mieux l’entretenir

La charpente est le squelette de votre habitation. Vous devez en prendre soin pour éviter que des nuisibles ou des dommages s’y installent. Il y a quelques gestes de prévention que vous pouvez mettre en place pour éviter les éventuelles détériorations.

Tout d’abord, qu’il s’agisse d’une charpente en bois ou en métal, traditionnelle ou industrielle, il faut lui attribuer des soins adaptés pour qu’elle soit durable. Cela peut être fait deux fois par an et  les actions menées à cet effet seront avantageuses pour l’ensemble de votre demeure. Pour une observation précise et approfondie, n’hésitez pas à recourir aux services d’un couvreur charpentier. En vérifiant de l’intérieur et de l’extérieur l’aspect général de votre habitation, ce professionnel peut définir l’état de votre armature. S’il note des déformations, des anomalies au niveau de la ligne faîtière ou des problèmes d’alignement d’ardoises, il saura vous recommander les travaux d’entretien à réaliser et pourra évaluer l’état général de votre toit. A noter que le coût d’une réhabilitation de charpente dépend des dommages qu’elle subit et de leur ampleur. Quoi qu’il en soit, il existe de multiples raisons à la détérioration de cette structure : comme :

  • Le vieillissement : le bois est un matériau vivant qui subit constamment les aléas météorologiques et risque donc de s’affaisser. Cela implique un fléchissement de l’armature.
  • Un éclatement du matériau : ce phénomène se provoque pour de nombreuses raisons comme l’accident, les champignons et les insectes xylophages.

 Prévenir la détérioration de votre charpente

Votre charpente nécessite des entretiens réguliers pour être en bonne santé et pouvoir durer pendant plusieurs années. Il existe alors des mesures vous permettant de prévenir sa dégradation et d’allonger sa durée de vie.  Pour les mettre en place, vous pouvez faire appel aux services de ce couvreur charpentier à Charente Maritime sur ce site. Ce dernier peut entreprendre les travaux d’entretien nécessaires pour prévenir l’affaissement de votre charpente. Pour les structures traditionnelles, il peut utiliser des renforts réguliers en bois sec. Mais pour les charpentes à fermettes, les solutions au fléchissement consistent à mettre en place des contreventements et des entretoisements pour stabiliser les fermettes et empêcher l’écartement.

Pour lutter contre les champignons, il faut éviter les fuites. Votre couverture doit donc être étanche pour ne pas laisser pénétrer les eaux de pluie. Il faudra donc vérifier son étanchéité régulièrement. Et en cas de soucis mineurs ou majeurs, seul un expert pourra réaliser les travaux adéquatement. De même, les combles doivent être bien ventilés pour empêcher tous problèmes d’humidité.

En outre, les charpentes vendues actuellement sur le marché ont subi un traitement spécifique contre les insectes nuisibles. Mais pour préserver l’état de votre armature, ce traitement doit se faire tous les 10 ans. Pour traiter votre ossature comme il se doit, engagez des experts. Concernant le moment idéal pour entretenir votre charpente, privilégiez le printemps. Mais vous pouvez aussi le faire avant l’hiver pour que la structure soit résistante aux rudes épreuves de cette saison.