Les tenues professionnelles aussi appelées vêtements ou tenues de travail sont des accessoires que certains travailleurs doivent porter lors de la réalisation de leurs missions. Ils sont choisis en fonction des exigences de chaque métier et des risques encourus par les employés. Il est donc possible de trouver différentes sortes d’habits professionnels sur le marché. Elles peuvent avoir des coupes, des designs, des coloris, des matériaux, etc. variés. Cependant, elles ont les mêmes objectifs : assurer l’identification, l’hygiène et la sécurité des travailleurs. Zoom sur ces articles.
Tenues de travail : quèsaco ?
Les tenues professionnelles sont vêtements précisément conçus pour convenir aux contraintes imposées par un métier défini. A la base, ces vêtements étaient portés dans un souci d’hygiène. Ce sont donc les employés effectuant des tâches salissantes qui s’en vêtaient.
Au fil des années, les accessoires nécessaires pour le travail ont évolué. Désormais, les employeurs sont aussi contraints de prendre en compte les risques encourus dans l’exercice de certains métiers et doivent fournir aux employés des tenues adéquates. Celles-ci doivent amoindrir les risques comme la brulure, la coupure, l’infection aux bactéries, les intempéries, etc. Elles sont alors soumises à des normes spécifiques. En même temps, elles doivent aussi optimiser le confort des porteurs. Pour d’autres métiers, l’achat dans un magasin de tenues professionnelles Marseille a pour but de faciliter l’identification des employés selon leurs postes, leurs métiers, leurs équipes, etc.
Dans quels secteurs d’activité le port de tenues professionnelles est obligatoire ?
Certes, tous les travailleurs peuvent utiliser des vêtements de travail. Ils restent pour eux facultatifs. Il existe aussi des professionnels qui sont obligés d’en porter. C’est le cas de tous ceux qui œuvrent dans :
- le BTP,
- la restauration et l’hôtellerie,
- la santé,
- les services d’entretien,
- et l’agroalimentaire.
Les militaires, les gendarmes, les pompiers ou encore les policiers ont aussi des tenues de travail qui leur sont spécifiques. Celles-ci doivent respecter des coupes, des couleurs et des accessoires particuliers et qui ne peuvent pas être modifiés selon le gout.
Quelques exemples de tenues de travail
Comme étant dit, il existe plusieurs types de vêtements professionnels. Parmi les plus connus, il y a le bleu de travail. C’est une sorte de blouse ceinturée à la taille. Elle peut être portée par n’importe quel travailleur dans n’importe quel secteur d’activité. Le tablier de cuisine est aussi très connu. Comme son nom l’indique, il est destiné pour les cuisiniers. Il est disponible en plusieurs variétés selon le rang et le rôle de la personne dans la cuisine. Il y a donc des tabliers pour les chefs, des tabliers pour les commis, des tabliers pour les plongeurs, etc. La blouse médicale est également une tenue professionnelle classique. Elle est portée par le personnel médical. La couleur différencie chaque métier dans le domaine de la santé comme le médecin, le chirurgien, le brancardier, l’infirmier, l’infirmière, etc. La combinaison est aussi un vêtement professionnel. Il est souvent porté par les personnes qui effectuent des tâches salissantes comme le jardinier, le mécanicien, etc.