Comment mieux gérer une dispute dans un couple ?

0
44
Angry Fury Man Screaming at Woman. Angry Couple Having an Argument in Their Living Room. Young Marriage Couple Have an Argument Because of Relationship Crisis. Couple Having Argument - Conflict, Bad Relationships.

Etre en couple ne signifie pas toujours vivre un conte de fées tous les jours. Il y a aussi des hauts et des bas. Oui, les disputes font partie intégrante d’une vie de couple. Certains disent même que les disputes permettent de renforcer la complicité dans un couple. Voici quelques astuces pour vous aider à mieux gérer les disputes dans votre couple.

Conseil n°1 : éviter les mots qui blessent

Les disputes font partie de la vie sociale, et peu importe à quel point votre couple est soudé, il n’est pas à l’abri de quelques disputes. Même si ces disputes sont « normales », si vous les négligez, elles risquent de devenir une source de conflits pouvant conduire à une séparation. Pour ne pas arriver à ce stade, vous devez faire des efforts. Tout le monde sait que la colère pousse à dire des mots que l’on ne pense pas forcément. Or, ces mots irréfléchis risquent de blesser votre partenaire. Vous devez alors éviter de dire des mots qui blessent comme « tu es stupide », « je regrette d’être sorti avec toi », etc.

Ces phrases peuvent paraître anodines et pourtant risquent de blesser votre partenaire, car elles jugent et rabaissent l’autre personne. Aussi, certaines personnes sont susceptibles et très vulnérables, vos jugements risquent donc de l’atteindre émotionnellement. Même si vous êtes en pleine dispute, vous devez toujours éprouver de l’empathie envers votre partenaire et surtout rester à l’écoute de ses arguments et de ses sentiments. De plus, si vous dites une phrase blessante, tout ce que vous direz ensuite n’aura plus aucune importance. Pour savoir mieux gérer vos émotions au moment d’une dispute, vous pouvez lire les conseils pour couple sur le site compatibilitedesprenoms.fr. Ce site propose de nombreux articles concernant l’amour et la relation amoureuse.

Conseil n°2 : ne pas évoquer le passé

Dans un couple, que vous soyez mariés ou non, il faut éviter d’évoquer le passé. Cela est d’autant plus vrai au moment d’une dispute. En fait, revenir dans le passé ne peut que vous causer d’autres problèmes. Il est inutile de ressasser le passé, car cela envenimera encore plus la dispute et peut engendrer une autre dispute et ainsi de suite. Vous devez laisser de côté vos souvenirs et vos émotions enfouies. Si votre partenaire vous a fait souffrir par le passé, mais que vous avez déjà décidé de le pardonner, alors cet acte doit être considéré comme oublié. Une bonne communication est nécessaire pour résoudre plus rapidement une dispute. Ainsi, vous devez chercher la source de la dispute, ouvrir votre cœur et dire ce que vous ressentez au moment de la dispute. Pourquoi ne pas partir en voyage pour vous retrouver et prendre le temps de discuter tranquillement.

Conseil n°3 : rester à l’écoute de votre partenaire

Ecouter l’autre quand on est en colère semble être difficile à accomplir et pourtant cela permet de résoudre votre dispute. Vous devez ajuster votre ton lors d’une dispute et surtout éviter de hausser la voix. Si vous parlez fort, votre partenaire risque de ne plus écouter ce que vous dites. Il peut également crier à son tour et si vous criez tous les deux, cela n’arrangera rien et risque même d’envenimer la dispute. Vous devez donc faire un travail sur vous-même et apprendre à écouter votre partenaire pour comprendre également ce qu’il ressent et ce qu’il souhaite vous partager. La compréhension reste la base d’une relation épanouie.

Conseil n°4 : demander de l’aide

Dans certains cas, la dispute est tellement partie loin que le couple n’arrive plus à résoudre le problème. Si vous pensez que c’est votre cas, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un professionnel. Ce dernier peut vous aider, vous conseiller pour régler votre problème. Recourir à un professionnel peut être la meilleure solution dans certains cas pour éviter que les problèmes ne s’accumulent encore et encore. Vous pouvez ainsi suivre une thérapie à deux et exposer vos problèmes de couple à un psy. Cependant, demander de l’aide auprès de ce professionnel ne signifie pas qu’il va gérer votre dispute à votre place. Il vous aide tout simplement à trouver un compromis et à faire un travail sur vous-même.