Comment s’habiller pour faire du vélo de route en hiver ?

0
99
Comment s'habiller pour faire du vélo de route en hiver ?

L’automne et l’hiver sont des saisons relativement froides et humides, pas les meilleures pour faire du vélo. Mais ce sont aussi des occasions de découvrir des paysages différents, et leurs conditions climatiques ne doivent pas être un frein pour sortir et s’amuser ! Voici comment vous habillez pour faire du vélo malgré le mauvais temps.

Mettre deux à trois couches de vêtements en haut du corps

Pour lutter efficacement contre le froid en faisant du vélo route en hiver, il est important de porter plusieurs vêtements à la fois. Le principe consiste à utiliser en haut le « système 3 couches ». Il consiste en effet, à mettre en première couche un sous-maillot manches courtes collant à la peau. Cette couche dite respirante permet d’évacuer directement l’humidité. Ensuite vient la couche isolante, celle-ci, constituée d’un maillot manche longue, manche courte ou un pull moche. En effet, le pull de Noël est un grand classique pour se protéger du froid hivernal, même sur un vélo.

C’est un cadeau idéal à faire à un adepte du cyclisme comme le mentionne le site https://lepetitjournal.com/quelles-idees-de-cadeaux-offrir-un-adepte-du-cyclisme-urbain-294260. En dernière position vient la couche protectrice. Cette dernière vous protège du vent et de la pluie. Il s’agit en fait d’un coupe-vent sans manches ou d’une veste de pluie. Toutefois, retenez que ces différentes couches sont à adapter selon les conditions météorologiques ainsi que la sensibilité du froid. Pour vous aider à choisir les vêtements adéquats, certaines marques donnent des informations sur les plages de températures d’utilisation.

Pour le bas du corps, un pantalon de cyclisme adapté à l’hiver et un cuissard

Vous les trouverez sous la forme de pantalons thermiques légèrement doublés, assez amples, ou légèrement plus épais en Lycra, avec ou sans bretelles. Pour une protection supplémentaire contre le froid, pensez aux modèles avec des inserts supplémentaires résistants au vent.

Les cuissards sont utiles, quelles que soit leurs longueurs, car ils évitent les douleurs au contact de la selle et augmentent le confort. Optez pour un modèle moulant avec insert qui empêche le frottement. Vous pouvez aussi choisir un cuissard plus large avec un short intérieur préservant le confort même sur de longues distances.

Des gants de vélo et un bonnet sous-casque

Ce n’est plus un secret que les extrémités du corps sont très sensibles au froid, et encore plus à vélo. Protégez-les avec des gants 100% imperméables et respirants. Le côté paume est doté d’un revêtement antidérapant pour une meilleure adhérence sur le guidon, et la couleur fluo offre une bonne visibilité dans l’obscurité. N’oubliez surtout pas d’enfiler des sous-vêtements en deuxième couche, qui peuvent résister à des températures aussi basses que 2 à 3 °C. Utile mais pas indispensable : Gants tactiles pour le bout des doigts de l’index et du pouce. Ainsi, lorsque vous vous arrêtez pour faire une pause, vous pouvez parcourir votre smartphone sans enlever vos gants.

Le bonnet sous-casque quant à lui, est parfait pour vous protéger du froid lors de vos sorties à vélo en hiver. Préférez le modèle avec coutures thermosoudées et protections auditives. Mettez-le sous votre casque de vélo.